N 14 D 2/1/12/1 Dossier de Madame Yvonne Cook, commission faîtière EN 80, PV, correspondance, 1977-2017 (Dossier)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:N 14 D 2/1/12/1
Cotes anciennes:RaVd/102-18 a
Titre:Dossier de Madame Yvonne Cook, commission faîtière EN 80, PV, correspondance
Dates:1977-1981, 2017
Période de création:1977 - 2017
Niveau:Dossier
Importance matérielle:1 reliure pour documents perforés

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Dossier de travail d'Yvonne Cook, membre de la commission "Ecole normale 1980" (puis "commission EN 80" et finalement "Commission faîtière EN 80" en tant que formatrice à l'école normale d'Yverdon, spécialiste de la formation des maîtresses enfantines et semi-enfantines. Elle est officiellement désignée par le DIPC en avril 1978 pour participer aux travaux de la commission. Ce dossier comprend une série complète de procès-verbaux du 25 janvier 1977 au 29 août 1980 (Nos 1 à 45), de la correspondance, des circulaires, des rapports (dont le rapport d'activité de la commission pour l'année scolaire 1978-79, rapports de sous-commissions), des résumés de discussions relatives à des rapports, un "Protocole des remarques et critiques énoncées lors de la présentation du rapport final de la sous-commission de musique".
Le procès-verbal No 1 (séance du 25 janvier 1977) comprend le cahier des charges du maitre EN 80, présente la méthode de travail de la commission et apporte des réflexions sur l'avenir des gymnases et sur "l'instituteur vaudois de demain". La commission envisage deux méthodes de travail: "a) définir d'abord les objectifs de fin de formation (avant d'étudier des structure), dessiner le portrait du futur maître, portrait qui tienne compte du genre d'activité de ce futur enseignant, de l'hétérogénéité des étudiants à l'entrée de l'EN 80, du contenu de l'enseignement dispensé par les futurs maître vaudois. Les objectifs de fin de formation tels qu'ils figurent dans le rapport intermédiaire du Groupe 311 pourraient être une base de départ b) vu le grand nombre de facteurs qui interviennent dans le curriculum de la formation des maîtres, distinguer les problèmes les plus concrets de ceux qui sont plus abstraits et commencer la réflexion d'abord au sujet des problèmes concrets, qui à devoir, au fil des séances, faires des aménagements aux décisions antérieures". Le procès-verbal ajoute que la deuxième méthode "semble avoir de la commission, étant entendu qu'une réflexion sur les objectifs de fin de formation" sera de toute façon réalisée. L'analyse des procès-verbaux et des autres pièces permet de suivre les activités de la commission et de saisir les réflexions sur les choix opérés pour la formation des maîtres.
Une note manuscrite de Mme Cook, datée du 6 décembre 2017 et scotchée au classeur, comprend le commentaire suivant: "Au départ, la commission faîtière avait considéré que la section E (enfantine) aurait un titre "mineur" et n'appartiendrait pas à la formation des maîtres. Les maîtresses d'application de la section E (Lisette Borloz, Mme Mannel, Gilberte Cornaz, Mlle Perey et Yvonne Cook) s'étaient élevées contre ce choix malheureux. Finalement la filière section a été rattachée avec retard à la commission faîtière EN 80". Ce document est conservé avec le dossier.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Librement consultable après un délai de 30 ans. Auparavant, autorisation écrite nécessaire.
Langue:Français

Zone des notes

Notes:Notice 197 inventaires FVPS Yverdon et Casernes.pdf.
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1191760
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises