PP 1079 Decoppet (Louise), 1959-2010 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1079
Cote de gestion:T 540
Titre:Decoppet (Louise)
Dates:1959-2010
Période de création:1959 - 2010
Niveau:Fonds
Importance matérielle:36 boîtes et 1 classeur
Mètres linéaires:4,55

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Decoppet (Louise)
Historique archivistique:Les documents ont suivi les différents domiciles de Louise Decoppet. Ils ont été emportés de la rue des Philosophes 18A, 1400 Yverdon-les-Bains.
Modalités d'entrée:Avant la donation des archives d'Anne-Françoise Pelot, le 16 mars 2016 (voir fonds PP 1058), il avait déjà été décidé de prendre contact, dès le 16 février 2016, avec Louise Decoppet, qui a souvent partagé les mandats de la conservatrice-restauratrice, pour les questions photographiques. Après divers échanges téléphoniques avec Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises, les archives photographiques ont été déménagées par les Archives cantonales vaudoises, les 1er et 30 mai 2017.
Date d'entrée:31/05/2017

Zone du contenu et de la structure

Contenu:La structure de l’inventaire est subdivisée en quatre sous-fonds:

- "Généralités", concernant la formation et la vie professionnelle, les publications, la comptabilité et les affiliations professionnelles
- "Mandats publics", concernant les chantiers publics sur lesquels Louise Decoppet a travaillé. Ils ont été classés selon la localisation. Le canton de Vaud apparaît en premier, car il est de loin le plus représenté, puis figurent les autres cantons d’après l’ordre alphabétique. Chaque subdivision cantonale s’ouvre sur les communes, classées par ordre alphabétique. Une commune peut contenir plusieurs mandats. Les travaux photographiques renseignent es monuments et bâtiments administratifs dans les cantons de Suisse romande, plus particulièrement dans le canton de Vaud et en relation avec la conservatrice-restauratrice Anne-Françoise Pelot. Concerne notamment sa formation de photographe avec un travail sur l'abbaye de Vézelay, devis, factures, répertoires des tirages et des négatifs. Entre autres mandats obtenus : temples d'Assens, Bavois, etc., cathédrale de Lausanne, Château de Chillon, l'Eglise de Lutry, Estavayer-le-Lac, Romainmôtier, Maison Tavel et Eglise Saint-Gervais, à Genève, Valère, 1959-2010.Série de négatifs des travaux liés à des restaurations de monuments et de bâtiments historiques, en particulier la Cathédrale de Lausanne, le Château de Chillon, Saint-Gervais, à Genève, Romainmôtier, Temple de Coppet. Exposition, oeuvres d'Emilio-Maria Beretta (1907-1974). Factures, devis de travaux, 1993-2006.
- "Mandats privés", concernant les travaux privés auxquels Louise Decoppet a collaboré. Ils ne connaissent pas de description détaillée et le nom des propriétaires des biens concernés a été pseudonymisé pour des raisons de protection des données.
- "Photographies non identifiées", concernant les documents qui n'ont pu être rattachés à un mandat, à savoir des tirages positifs, des négatifs et des diapositives. Il se peut que ces photographies concernent des chantiers et des travaux présents dans les divisions "Mandats publics" ou "Mandats privées", ce qui permettrait d'enrichir de façon conséquente ces dernières. A titre indicatif, la part non identifié représente environ 1/14 du métrage linéaire total du fonds.

La donation du 31 mai 2017 complète certaines parts de la première donation par des apports importants de négatifs - les renvois ont été faits pour lier les deux donations . Elle présente un dossier original : celui consacré à l'oeuvre de l'artiste peintre Emilio Maria Beretta (1907-1974).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Conditions de reproduction:Les droits d'auteur sur les photographies sont réservés.
Langue:Français; Italien

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- N 2 : Château de Chillon;
- PP 380 : Calendrier paroissial;
- PP 549 : Margot, Pierre;
- PP 546 : Jaccottet, Claude;
- PP 912 : Bonnard, Jaques;
- SB 52 : Cathédrale de Lausanne.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:L'analyse préliminaire du fonds a été réalisée par Maude Ehinger entre juillet et octobre 2017, sous la direction de Gilbert Coutaz. Maude Ehinger a ainsi identifié certains chantiers sur lesquels Anne-Françoise Pelot et Louise Decoppet ont collaboré et a procédé à un premier tri des documents. La réalisation du plan de classement, la finalisation de l'inventaire, le travail de cotation et le conditionnement ont été réalisés par Yannis Amaudruz, entre juin et juillet 2018, sous la direction de Gilbert Coutaz.

En ce qui concerne le traitement des archives, les photographies (tirages positifs, négatifs et diapositives) ont été séparées des documents écrits. Une cote de gestion différente (T 540) permet de distinguer les tirages positifs, les négatifs et les diapositives. Le fonds contient majoritairement des tirages en noir et blanc, des négatifs et des diapositives. Les photographies ont été conservées avec les documents écrits lorsqu’il s’agissait de tirages positifs collés sur des feuilles en papier ou lorsque des notes manuscrites permettaient une compréhension des photographies et qu'une séparation des supports aurait altéré la cohérence de l'ensemble documentaire.

Nous avons procédé à l’élimination de pièces métalliques et en plastique (trombones et autres attaches). Les documents ont été sortis des classeurs, des chemises en plastique, des boîtes et des enveloppes d’origine. Le classeur relatif à la comptabilité de Louise Decoppet a été conservé en l'état. Les écrits à double (documents administratifs, fascicules de présentation de monuments historiques, catalogues, coupures de presse, etc.) ont été éliminés. Les documents privés qui ne concernaient pas directement l’activité professionnelle seront rendus à la donatrice.

Le plan de classement est fondé sur quatre sous-fonds : "Généralités", "Mandats publics", "Mandats privés" et "Mandats non identifiés". La protection des données s'applique au sous-fonds "Mandats privés".

Un grand nombre de notices comportent des renvois. Le premier type de renvois met en évidence les chantiers communs de la conservatrice-restauratrice Anne-Françoise Pelot (PP 1058) et de la photographe Louise Decoppet (précisons qu'il n'y a pas de correspondance systématique entre les deux fonds, puisque Anne-Françoise Pelot et Louise Decoppet n'ont pas travaillé ensemble sur tous les chantiers). Le deuxième type de renvois est interne au fonds Louise Decoppet. Il crée des liens entre des parties de l’inventaire.

Inventaire de la donation du 31 mai 2017, rédigé par Gilbert Coutaz, le 7 janvier 2019. Les renvois entre la première et la seconde ont été faits systématiquement. L'ensemble des documents a été reconditionné, en tenant compte du type de supports et de l'aire géographique d'appartenance des documents.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0001146636.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  DECOPPET (LOUISE, PHOTOGRAPHE) (Personnes\D)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1146636
 

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Inventaires des Archives cantonales vaudoises