P Loys 1230 Testament (copie) de Etienne Loys, docteur en l'une et l'autre droits, citoyen de Lausanne et coseigneur de Marnand, sain d'intelligence mais débile de corps. il élit sépulture dans la tombe de ses prédécesseurs devant l'autel de Dieu au cloître de l'église cathédrale et il donne aux a

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P Loys 1230
Titre:Testament (copie) de Etienne Loys, docteur en l'une et l'autre droits, citoyen de Lausanne et coseigneur de Marnand, sain d'intelligence mais débile de corps. il élit sépulture dans la tombe de ses prédécesseurs devant l'autel de Dieu au cloître de l'église cathédrale et il donne aux altariens 6 livres pro semel à condition que ceux-ci tiennent quitte les hoirs de son frère Janin Loys à raison du legs de leur père Arthaud. Il légue 20 sols pro semel aux frères mineurs et prêcheurs de Lausanne, aux hôpitaux de la Cité de Lausanne et de Saint Roch et aussi aux dames de Bellevaux et de Sainte Claire de Vevey. Il lègue à D. Antoine Pesson, chapelain de Lausanne, 10 florins à charge de Messes pour lui, ses parents, et à défaut dudit un autre prêtre signé par Claude de Montfalcon, docteur en l'une et l'autre droits, chanoine et trésorier de Lausanne, son confrère et ami. Il règle ses obsèques, ordonne des distributions aux pauvres. Il donne à son épouse Anne l'usufruit de sa maison en la landière de la Palud, entre les maisons de Girard Grand et de Lucie, veuve de Etienne Capucii (Chapuis), peintre, la charnière publique à vent, avec l'usufruit de son jardin ortus derrière la maison et la grande "cabule" et le gerdil avec l'étable et la courtine rière sa maison, la charière publique à bise et deux de ses maisons à occident et à orient. Il lègue à son épouse l'usufruit de tous ses meubles et ustensiles en sa maison sans compte rendre et sans préjudice de la dot et de l'augment de la noble Anne. A la mort d'Anne, les biens que dessus reviendront à son fils Aubert Loys à raison de travaux et de négiciations et de l'aide du dit Aubert. Il lègue à son très cher fils Sébastien tous ses livres de droit canon et civil et ses histoires (historium) et ses écritures. Le dit Sébastien restera jusqu'à 25 ans sous la curatelle de Jean Musard, chanoine de Lausanne, et du dit Aubert Loys. Il lègue à son fils Jean-Louis 300 florins par lui donné pour le rachat de sesvignes de Collonges et de Villard engagée à Girard Grand et 140 écus d'or qu'il lui doit. Il partage enfin ses biens entre ses fils Jean-Louis, Aubert, Fernand et Sébastien, Pierre et Claudine, ces deux derniers encore en enfance. Il lègue 1000 florins et les vêtements à ses filles Lucienne et Coline.
Notaires: Jean Gignillat et Otthonyn de Surpierre.
Copie signée P. Pappan.
Dates:1534 octobre 31
Période de création:31/10/1534
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Latin

Zone des notes

Notes:Provient de l'inventaire de Maxime Reymond, pages 21-23.
 

Descripteurs

Entrées:  LOYS DE DENENS (SEBASTIEN DE, SEIGNEUR DE DENENS, ALLIE CORNILLON PUIS D'AUBONNE, 1520-1583) (Personnes\L)
  LOYS DE CHESEAUX (FERDINAND DE, DIT FERRAND, ALLIE DE GOUMOENS ET CHAMPION, BOURGMESTRE DE LAUSANNE, 1511-1571) (Personnes\L)
  LOYS (JANIN DE, MAITRE DE LA MONNAIE ET PHARMACIEN, ALLIE DE MIEVILLE, VERS 1443-1528) (Personnes\L)
  LOYS DE MARNAND (ANNE DE, NEE DE CERJAT, VERS 1466-) (Personnes\L)
  GOUMOËNS, (COLLINE, NEE DE LOYS, VERS 1522-1594) (Personnes\G)
  LOYS DE MARNAND (PIERRE DE, ALLIE WAGNIERES, BOURSIER COMMUNAL DE LAUSANNE, 1551-1596) (Personnes\L)
  LOYS DE DENENS (AUBERT DE, SEIGNEUR DE DENENS, 1510-1563) (Personnes\L)
  MESTRAL (CLAUDINE DE, NEE DE LOYS, VERS 1534-1566) (Personnes\M)
  LOYS DE MARNAND (ETIENNE DE, ALLIE GAUTHEY ET DE CERJAT, SEIGNEUR DE MARNAND, JUGE EPISCOPAL EPOQUE 1462-1537) (Personnes\L)
  LOYS (ARTHAUD, ALLIE DE CHIGNIN, NOTAIRE A LAUSANNE, EPOQUE 1420-1480) (Personnes\L)
  MONTFALCON (CLAUDE DE, OFFICIAL DU DIOCESE DE LAUSANNE, 1501-1545) (Personnes\M)
  LOYS DE MARNAND (JEAN LOUIS DE, ALLIE DE MESTRAL, SEIGNEUR DE MARNAND ET JURISTE, 1499-1578) (Personnes\L)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1136678
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises