P Loys 1378 Contrat de mariage entre Colet, fils de Perrier Loys alias Jaquerod, bourgeois et ... d'Evian, et Jeannette, fille de feu Jean Verna, bourgeois d'Evian, et Mermette sa veuve. Mermette donne à sa fille 84 florins d'or de 14 sols, plus un mobilier, et Perrier Loys donne à son fils 45 fl

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P Loys 1378
Titre:Contrat de mariage entre Colet, fils de Perrier Loys alias Jaquerod, bourgeois et ... d'Evian, et Jeannette, fille de feu Jean Verna, bourgeois d'Evian, et Mermette sa veuve. Mermette donne à sa fille 84 florins d'or de 14 sols, plus un mobilier, et Perrier Loys donne à son fils 45 florins d'or pour servir d'augment de dot. Le tout est assigné sur tous les biens de l'époux. Mobilier: un coquipendium de fer, deux chaudières de fer, trois marmites (ollas) de métal, une chaudière carderiam, un coquemar (cacabum) un vase (caciam) de cuivre pour l'eau, un autre pour bouillir la lessive, une poche de laiton, une poche de laiton perforée, une crécelle de fer, une poche de cuivre, une coitre de plumes et un duvet, 19 draps, 7 serviettes (gausapua) quatre nappes ouvragées, deux "ligones", un pot de métal, un pot d'étain, un plat de cuivre, trois vases dont deux contiennent un quarteron et l'autre un pot, un van de 8 setiers, quatre petites bossettes, une poêle à frire, deux "giellas", une "excheyezuz" et deux arches de sapin.
Notaires: Mermet Paternoter de Millier, au diocèse de Genève, clerc de la curie de Savoie, et Perronet Dufour d'Evian.

Au dos (écriture du 16ème siècle, sans doute de Thomas Jaquerod). Collet Jaquerod alias Loys a eu pour fils Jean Jaquerod, mon grand père, et celui-ci a eu pour fils Amédée et Etienne (ce dernier mon père) qui furent tous deux notaires à Evain comme moi-même et tous nos prédécesseurs. Et il est à noter que notre famille avant d'habiter le bourg d'Evian, était originaire de l'insigne cité de Lausanne. Jaquerod Loys est notre véritable nom et c'est de Lui que nous nous appelons Jaquerod.
Dates:1402 janvier 17
Période de création:17/01/1402
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Latin

Zone des notes

Notes:Provient de l'inventaire de Maxime Reymond, pages 7-8.
 

Descripteurs

Entrées:  LOYS DE BONNEVAUX (FAMILLE DE, ORIGINAIRE DE LAUSANNE, CHESSEL, EVIAN-LES-BAINS ET HAUTE-SAVOIE) (Personnes\L)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1136642
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises