P Loys 171 Délimitation de la dîme du Mont-sur-Lausanne, léguée par Alexia d'Yverdon au desservant de l'autel de l'hôpital de la Vierge Marie de Lausanne. Cette dîme était mouvante de Johannod Carostalli, qui l'a vendue à ladite Alexia. L'autel de l'hôpital de la Vierge Marie perçoit la moitié de

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P Loys 171
Titre:Délimitation de la dîme du Mont-sur-Lausanne, léguée par Alexia d'Yverdon au desservant de l'autel de l'hôpital de la Vierge Marie de Lausanne. Cette dîme était mouvante de Johannod Carostalli, qui l'a vendue à ladite Alexia. L'autel de l'hôpital de la Vierge Marie perçoit la moitié de cette dîme, Aymon de Froideville un quart et l'hôpital de la Vierge Marie le quart restant.
Il s'agit d'une copie non datée, probablement postérieure au milieu du XVIe] siècle. La moitié de cette dîme est alors tenue par la cure de St-..., le quart par l'hôpital, le quart restant par le seigneur de Villardin. L'original est un rouleau coté X 8. Il est indiqué qu'il existe une copie, datée du 8 juillet 1515, levée sur un autre rouleau, coté XX 8. Cette deuxième copie est "levée sus un rouleau semblable des mesmes pieces decimables a luy demonstré (comme il a escrit) par les seigneurs du Chapitre baillé par Perronnet Collandel notaire d'Essertines comme procureur dudit hospital alias doublé par Aymonet es Froideville notaire".
Dates:1392
Période de création:1392
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 cahier de 6 folios utiles

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français; Latin

Zone des notes

Notes:Provient de l'inventaire d'Olivier Conne.
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1085403
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises