P Loys 161 Transaction entre Paul de Loys, seigneur de Villardin et de Montet, et dame Suzanne de Cerjat, veuve de Georges Louis de Loys, seigneur d'Orzens et de Prahins, concernant l'héritage de ce dernier. \ Dans son testament du 27 septembre 1753, ayant désigné son frère Paul comme héritier uni

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P Loys 161
Titre:Transaction entre Paul de Loys, seigneur de Villardin et de Montet, et dame Suzanne de Cerjat, veuve de Georges Louis de Loys, seigneur d'Orzens et de Prahins, concernant l'héritage de ce dernier.
Dans son testament du 27 septembre 1753, ayant désigné son frère Paul comme héritier universel, la convention suivante est faite pour départager les biens du défunt de ceux apportés par sa veuve.
1) Le seigneur de Villardin vendra, aujourd'hui, au bénéfice de la dame d'Orzens le domaine du Crêt, appelé autrefois Crêt Corgniaux, à St-Légier, la vigne d'Hauteville y comprise. Ce domaine, y compris le bétail, les chars, les attelages, etc., sera vendu 27'000 francs, de 10 batz chacun.
2) La dame d'Orzens se chargera de vendre les 4 poses de vigne et les prés de Grandvaux et de Cully, qui proviennent du père de feu son mari. De cette vente, elle remettra 10'000 francs à Paul de Loys. Elle pourra aussi racheter ces fonds à celui-ci.
3) Ces 37'000 francs ainsi que toutes les prétentions des parties ont été portées dans un compte général définitif.
4) La dame d'Orzens est déchargée de toutes les dettes de son mari et renonce à toutes prétentions sur les biens de celui-ci.
Pour cette transaction, Suzanne de Cerjat est assistée et autorisée par ses neveux Frédéric de Cerjat, seigneur de Denezy, lieutenant baillival et châtelain de Moudon, et Philippe Frédéric de Joffrey, de Vevey, par Jacques Philippe d'Hervart, baron de St-Légier et de La Chiésaz, seigneur d'Hauteville, et par Jean Dufour, docteur en droit, justicier et commandeur de Vevey.
Témoins: le commissaire Pierre Chollet, de Moudon, et Samuel Perret, bourgeois de Vevey.
Notaire: Dufresne, secrétaire baillival de Vevey.
Suit le compte général susdit dressé par les parties. Double.
Dates:1754 mai 8. Vevey.
Période de création:08/05/1754
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 cahier de 4 folios

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français

Zone des notes

Notes:Provient de l'inventaire d'Olivier Conne.
Une autre analyse se trouve dans l'inventaire de Maxime Reymond, page 192.
 

Descripteurs

Entrées:  LOYS DE VILLARDIN (SUZANNE DE, NEE DE CERJAT, 1700-1772) (Personnes\L)
  LOYS DE VILLARDIN (PAUL DE, ALLIE POLIER, SEIGNEUR DE PRAHINS, DE VILLARDIN, D'ORZENS ET DE MONTET, 1705-1784) (Personnes\L)
  LOYS DE VILLARDIN (GEORGES DE, SEIGNEUR D'ORZENS, 1694-1754) (Personnes\L)
  CERJAT (FRANCOIS-FREDERIC DE, SEIGNEUR DE DENEZY, 1722-1809) (Personnes\C)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1085393
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises