PP 1058/18-792 Mandats, 1927-2013 (Série)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1058/18-792
Titre:Mandats
Dates:1927-2013
Période de création:1927 - 2013
Niveau:Série
Importance matérielle:64 boîtes, 22 classeurs, 8 pièces physiques et 3 rouleaux

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Contient les archives (documents écrits, photographies, matériel de travail) pour les mandats concernant les biens immobiliers publics et privés, les biens mobiliers publics et les biens mobiliers privés.

Les documents administratifs sont accompagnés de photographies pour un nombre important de mandats de restauration. On peut distinguer deux types de photographies. D'une part, celles prises par Anne-Françoise Pelot ou ses collaborateurs/-trices parmi lesquels Thérèse Mauris (photographies de chantier), d'autre part les photographies prises par un professionnel qui est la plupart du temps Louise Decoppet (PP 1079, comprendre avant tout les notices marquées FANTOME). Lorsque les deux types de photographies étaient présents pour un mandat, nous avons trouvé essentiel de conserver le tout. Les photographies de chantier n'ont certes pas le même intérêt artistique que celles prises par un photographe, mais témoignent souvent des différentes étapes d'un chantier et offrent d'autres informations utiles sur les restaurations.
Le recoupement des chantiers communs entre les deux professions a été possible grâce aux informations conjointes: lieu, type de bien, date et en particulier la cote de chaque photographie établie par Louise Decoppet. Dans le fonds Pelot, les photographies de Louise Decoppet sont majoritairement des tirages positifs, les négatifs et les diapositives sont très rares. Le fonds Decoppet permet en général de retrouver les négatifs des tirages positifs et offre souvent les trois formes de la photographie. Par ailleurs, il a souvent aidé à déterminer la date des tirages positifs de Louise Decoppet dans le fonds Pelot.

Le matériel de travail représente les documents de nature très diverse (plans, échantillons de peintures, maquettes, chablons, etc.) qui ont pu servir d'outils pour la réalisation d'une restauration. Lorsque leur format diffère des documents écrits et qu'ils ne peuvent entrer dans une enveloppe A4, ils connaissent une notice propre et ne sont pas placés dans la même boîte que le reste des documents du chantier en question.

Pour décrire la documentation des mandats des biens immobiliers publics et privés et des biens mobiliers publics, nous avons systématiquement appliqué la même grille d'analyse.
Cette dernière est composée de quatre parties: documents écrits; matériel de travail; tirages positifs et diapositifs; négatifs.
La nature des documents varie d'un chantier à l'autre, mais l'ordre des éléments reste le même. Les documents peuvent être de la main d'Anne-François Pelot, de l'un de ses collaborateurs, d'une personne travaillant sur les mêmes chantiers et exerçant une autre profession.

La grille d'analyse complète:
1. Documents écrits
- lettres reçues et/ou expédiées;
- lettres de la vie privée;
- offre;
- contrat de travail;
- convention;
- fiche de salaire;
- cahier des charges;
- attestation de prêt;
- attestation de remise;
- attestation de décharge;
- devis;
- notes manuscrites;
- procès-verbal d'une séance de chantier (son auteur est en général un architecte);
- sondages;
- expertises ou rapport d’expertises;
- rapport (d'Anne-Françoise Pelot qui comprend en général des mesures de restauration qui doivent être accomplies; certains rapport font état d'un travail terminé);
- rapport du Laboratoire des matériaux pierreux (EPFL) ou du Laboratoire de conservation de la pierre (EPFL);
- relation de travail (il s'agit d'un rapport d'Anne-Françoise Pelot qui fait état des mesures de restauration qui ont été accomplies);
- journal de restauration;
- dossier final de chantier;
- comptabilité (comprend toutes les pièces à caractère financier: factures, demande d’acompte, note d’honoraire, avis de virement, notes de crédit, récépissés, attestation, etc.);
- dossier de photographies légendées;
- liste des photographies prises par Louise Decoppet;
- autres: carte de visite;
- documentation (peut comprendre des coupures de presse, des dossiers historiques, des extraits d'ouvrage, des articles scientifiques, divers types de fascicules, etc.).

2. Matériel de travail:
- plan;
- élévation;
- coupe;
- maquettes de fresques en papier;
- maquette de fresques en plâtre;
- chablons de motifs.
Remarque: documents souvent de grand format.

3. Tirages positifs et diapositives.
Remarque: lorsqu'il n'a aucune indication, il s'agit des photographies de chantier d'Anne-Françoise Pelot et de ses collaborateurs.
Il est autrement spécifié lorsqu'il s'agit des photographies de Louise Decoppet ou d'un autre photographe professionnel.

4. Négatifs.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand; Anglais; Espagnol; Français; Italien; Latin
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1081507
 

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