PP 1058 Pelot (Anne-Françoise), 1927-2018 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1058
Cote de gestion:T 572
Titre:Pelot (Anne-Françoise)
Dates:1927-2018
Période de création:1927 - 2018
Niveau:Fonds
Importance matérielle:71 boîtes, 22 classeurs, 8 pièces physiques et 3 rouleaux
Mètres linéaires:7,30

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Pelot (Anne-Françoise)
Historique archivistique:Les archives proviennent directement de l'atelier de travail d'Anne-Françoise Pelot, à Chardonne, qui les a organisées en boîtes et en cartables pour les grands formats. Les photographies ont été mises avec les dossiers, du temps elles étaient analogiques. Depuis l'utilisation de l'ordinateur, seules quelques photographies sont restituées sous forme de tirages photographiques mis avec les dossiers.
Modalités d'entrée:Sur proposition du 19 novembre 2015 de Karina Queijo, historienne de l'art, à Vevey, un contact téléphonique a été pris, le 3 décembre 2015, par Gilbert Coutaz, directeur, avec Anne-Françoise Pelot, conservatrice-restauratrice d'art (Route de Bellevue 10, 1803 Chardonne), afin de discuter du principe de la constitution d'un fonds d'archives et des modalités pratiques de sa constitution. Le 15 janvier 2016, Gilbert Coutaz s'est rendu au domicile d'Anne-Françoise Pelot. Un accord s'est rapidement fait sur le statut juridique du fonds et sur le champ couvert par la donation : mandats de restauration de peintures murales dans les cantons de Vaud (la très grande majorité), et dans les cantons de Fribourg, Genève et du Valais (de 1 à 3 dossiers). Trois donations complémentaires ont été faites les 13 et 24 juillet 2018, ainsi que le 16 novembre 2018.
Date d'entrée:11/03/2016
13/07/2018
24/07/2018
16/11/2018

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Au-delà de documenter les objets traités, les archives sont un témoignage fort et continu sur une profession qui a beaucoup évolué depuis les débuts professionnels d'Anne-Françoise Pelot et qui s'est affirmée au travers de sa déontologie et de ses apports à la connaissance. Ensuite, elles renseignent sur de nombreux monuments historiques prestigieux et sur les équipes avec lesquelles Anne-Françoise Pelot a oeuvré. Seuls les dossiers de caractère public sont mentionnés ci-après, ils comprennent en principe les correspondances, rapports, reportages photographiques, factures et les relevés.
Seuls les grands dossiers (Aigle, Estavayer, Hôtel de Ville de Lausanne, Lutry, Payerne, Romainmôtier, Vevey) font l'objet d'un classement séparé, les autres à quelques exceptions près, chronologiquement, sous la date de leur ouverture.

- 19[??]: Echichens, Château de Colombier, peinture murale représentant l'anti-pape Félix V
- 1963: Thierrens, église: restauration des fresques.
- 1965: Ressudens, église: restauration des fresques (XIVe-XVe siècle)
- 1965: Payerne, collège, salle des maîtres: restauration des peintures bernoises (1644)
- 1966: Fribourg, rue d'Or: restauration des planches et du décor peint d'un avant-toit
- 1966: Cheyres, église: restauration des peintures murales à l'huile (XVIIIe siècle)
- 1966: Tavel (Fribourg), chapelle: restauration du choeur
- 1968: Assens, église: restauration des peintures murales de la nef
- 1968: Lausanne, Palais de Rumine: restauration de la peinture murale de Louis Rivier
- 1970: Restauration de tableaux en atelier
- 197[?]: Lausanne, Hôtel de ville: restauration du support en bois et du décor de l'avant-toit
- 1971: Lutry, Château des Rôdeurs: dépose et restauration de quatre fragments de fresques
- 1971: Sion, Eglise des Jésuites: restauration de trois grands tableaux
- 1972: Payerne, Pharmacie de l'Abbatiale: restauration du plafond peint (XVIIe siècle)
- 1973: Sion, Maison du Diable: restauration des peintures du plafond de l'entrée
- 1974: Martigny, Chapelle de la Bâtiaz: restauration des ex-votos
- 1974: Restauration de tableaux en atelier
- 1975: Loèche: dépose et restauration du décor peint des voûtes d'une chapelle protestante
- 1976: Romainmôtier, Maison du Prieur: restauration de la salle bernoise (XVIIe siècle)
- 1976: Saint-Légier-La Chiésaz, cadran solaire de l'Eglise réformée
- 1977: Vevey, église catholique: restauration des peintures murales du choeur
- 1977: Aigle, château: restauration d'un plafond peint (XVIIIe siècle).
- 1977: Restauration de vestiges de peintures murales
- 1977: Lausanne, Hôtel de Ville: restauration des décors peints de la Salle des Pas-Perdus, des paliers et des cages d'escaliers
- 1978: Mex, église: restauration des peintures murales de Louis Rivier
- 1978: Lausanne, Maison Porta: restauration de 3 plafonds peints (XVIIe siècle)
- 1978: Leysin, restauration de peintures du plafond de l'Eglise réformée
- 1978: Saint-Prex, restauration des peintures murales de l'Eglise réformée Notre-Dame
- 1979: Goumoëns, restauration de fresques de l'Eglise réformée
- 1979: Saint-Prex, église: Restauration des peintures murales
- 1979: Payerne, Abbatiale, restauration des peintures murales de la Chapelle de la Résurrection
- 1979: Lausanne, Eglise Saint-Jean-de-Cour: restauration des peintures murales de Louis Rivier, dans le choeur
- 1979: Orsières, restauration de peintures murales et fresques situées dans le clocher de l'Eglise Saint-Nicolas
- 1980: Genève, restauration de l'Hôtel "Les Armures": dépose, remontage et restauration d'une peinture murale (XVIIIe siècle)
- 1980: Loèche: dépose et remontage-restauration d'une peinture murale et d'un plafond voûté (XVIIe siècle)
- 1980: Payerne, Abbatiale: restauration des peintures murales du choeur
- 1981: Aigle, Château: restauration de la Salle du poêle
- 1981: Lausanne, Chapelle de la Maladière: restauration des croix de consécration
- 1981: Payerne, Abbatiale: restauration des peintures murales de la Chapelle de Grailly I
- 1981: Begnins, Eglise: restauration des armoiries
- 1982: Payerne, Abbatiale: Chapelle de Grailly II
- 1983: Aigle, Château: restauration des armoiries dans la Salle du sel
- 1983: Nyon, galerie du château: restauration du décor bernois (XVIIe siècle, repeint en 1940)
- 1983: Payerne, Abbatiale, narthex: restauration des fresques (XIIe siècle)
- 1983: Morges, Grand'Rue 72: dégagement des peintures murales
- 1983: Grandvaux, Maison Butin de Loës: restauration des décors bernois (XVIIe siècle)
- 1984: Payerne, Salle de la Municipalité: restauration des peintures murales de H. Mareschet (XVIe siècle)
- 1984: Moudon, Ancienne Cure: restauration des plafonds bernois (XVIIe - XVIIIe siècle)
- 1984: Champ-Pittet, château: restauration des peintures murales (XVIIIe siècle)
- 1984: Fribourg, Couvent des Cordeliers: restauration d'une peinture murale de Mackenberg (XVe siècle)
- 1984: Mont-sur-Rolle, la "Grosse Maison": restauration de plafonds peints bernois
- 1984: Payerne, Abbatiale, narthex: restauration des fresques (XIIe siècle) II
- 1984: Orsières, clocher Saint-Nicolas: restauration des fresques de Saint-Grégoire
- 1984: Genève, Musée de Penthes: restauration de trois tableaux de H. Bryner
- 1984: Aigle: restauration des armoiries bernoises
- 1985: Aigle, château: restauration du décor peint de la "Chapelle"
- 1985: Payerne, Abbatiale, narthex: restauration des fresques (XIIe siècle), fin
- 1985: Blonay, salle à manger du château: restauration du plafond peint à l'huile par Locher (1777)
- 1985: Rolle, Grand'Rue 33: restauration du plafond peint
- 1985: Payerne, salle de la Municipalité: restauration du décor peint
- 1985: Genève, Musée de Penthes: restauration de deux tableaux de Bryner et Alfred Chavannes
- 1986: Travail en atelier
- 1987: Dezaley, Clos des Abbayes: restauration de la peinture murale à l'huile de Bocion
- 1987: Daley: restauration des peintures de Casimir Reymond
- 1987: Lausanne, Eglise Saint-Jean-de-Cour: restauration des peintures de Louis Rivier
- 1988: Travail en atelier (tableaux)
- 1988: Blonay, villa de P. Hindemith: consolidation des peintures murales de P. Hindemith
- 1989: Lutry, Temple: restauration du plafond peint de H. Mareschet (1577)
- 1990: Bagnols-sur-Saône, Château: restauration des peintures murales (XVIIe-XVIIIe siècle)
- 1991: Travail en atelier
- 1991: Lausanne, Château de Beaulieu, grand salon: restauration des peintures de Jendrick (XVIIIe siècle)
- 1991: Champvent, chapelle du château: restauration des peintures murales
- 1992: Payerne, salle de la municipalité: restauration du décor et de la peinture de Mareschet
- 1992: Estavayer, chapelle de Rivaz: restauration du porche polychrome (XVe siècle)
- 1992: Vevey, Eglise Saint-Martin, choeur: restauration du décor gothique
- 1993: Payerne, Temple: restauration des peintures murales de la nef (XVIIe et XVIIIe siècle)
- 1993: Estavayer, Chapelle de Rivaz: restauration du décor intérieur (XVe-XVIIIe siècle)
- 1994: Travail en atelier (tableaux)
- 1994: Blonay, Château: restauration du décor peint de la salle à manger
- 1995: Lausanne, chapelle des Terreaux: restauration de la peinture murale de Louis Rivier
- 1995: Lausanne, carnotzet du Café du Pont Bessière: dépose de huit peintures de Henry Bischoff
- 1996: Travail en atelier. Restauration de la première peinture de Henry. Bischoff. La restauration de toutes les peintures de Bischoff s'échelonne jusqu'en 2005
- 1996: Lausanne, Travaux de restauration de Eglise Saint-Jean de Cour
- 1997: Chardonne, Travaux de restauration de l'Eglise
- 1998: Travail en atelier
- 1998: Vevey, Saint-Claire: restauration de peintures murales à l'huile pour la paroisse de Sainte-Claire
- 1998, 13-14 mars: Participe au colloque de la S.C.R. sur "Le traitement des surfaces peintes", Berne
- 1998: Participe au Congrès I.I.C.
- 1998: Floirac (Lot, France): deuxième étape de la collaboration avec Milos Bokor pour la réalisation de ses fresques dans la chapelle de Maraden
- 1998, 1er octobre: Participe à la journée d'études de l'Expert-Center EPFL
- 1999: Travail en atelier
- 1999: Restauration de peintures murales pour des particuliers
- 1999, 29 août - 3 septembre: Congrès I.C.O.M., Lyon
- 1999: Comité pour la Conservation
- 2000: Restauration de trois peintures d'Alfred Chavannes et une peinture de H. Bryner au Musée de Penthes à Genève
- Travaux en atelier à la restauration de peintures privées et sur mandat de plusieurs institutions publiques : Musée historique de Lausanne, Musée de Nyon; Musée Jenisch, à Vevey, Musée du Vieux-Vevey, à Vevey.

De nombreux dossiers pour des privés existent, principalement pour les années 2001 à 2018. Ils sont documentés par les donations du 13 et 24 juillet 2018 ainsi que celle du 16 novembre 2018.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand; Anglais; Espagnol; Français; Italien; Latin
Caractéristiques matérielles:Chemise; Classeur
Instruments de recherche:Liste des mandats établie par Anne-Françoise Pelot, 11 mars 2016

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- AMH (Section Monuments historiques et archéologie)
- PP 546 (Jaccottet, Claude)
- PP 549 (Margot, Pierre)
- PP 1079 (Decoppet, Louise)
- S 60 (Section des monuments historiques et archéologie)
Bibliographie:Les monuments: monuments et sites: Vaud, Lausanne: Section monuments et sites, Service immeubles, patrimoine et logistique, Département des finances et des relations extérieures du Canton de Vaud; Bern: T. Schaap, 2016, 258 p. (Patrimonial, no 2) : Cotinet la liste des monuments vaudois classés.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Plan de classement et début de l'inventaire établis par Maude Ehinger entre juillet et octobre 2017, sous la direction de Gilbert Coutaz. La finalisation de l'inventaire de la première partie (PP 1058/1-793), le travail de cotation ainsi que le conditionnement ont été réalisés par Yannis Amaudruz, entre avril et juillet 2018, sous la direction de Gilbert Coutaz.

Au niveau du traitement des archives, les photographies (tirages positifs, diapositives et négatifs) ont été séparées des archives papier et du matériel de travail (plans, résidus de peinture, maquettes en papier et en plâtre, etc.), hormis au sein de la sous-série intitulée "Biens mobiliers privés". Une cote de gestion différente permettra de distinguer les tirages positifs ainsi que les diapositives des négatifs.

Les photographies ont été laissées avec les documents papier dans deux cas. Lorsqu’il s’agissait de tirages positifs collés sur des feuilles en papier et souvent accompagnés d'une légende. Lorsqu’elles faisaient partie du dossier final d’un chantier contenu dans un classeur. Il nous a semblé important de conserver la logique de celui-ci.

Nous avons procédé à l’élimination de pièces métalliques et en plastique (trombones et autres attaches). Cependant, pour des raisons de temps, nous avons conservé les agrafes lorsque celles-ci ne présentaient pas de trace de rouille. Les documents ont été sortis des classeurs, des chemises en plastique, des boîtes et des enveloppes d’origine. Les documents ont été laissés dans les chemises lorsque celles-ci présentaient des indications manuscrites sur la surface du plastique ou lorsque de petits éléments volants s’y trouvaient afin de ne pas perdre d’informations. Lorsqu’il était utile de garder les archives dans un classeur, le classeur d’origine a été remplacé par un neuf si cela était nécessaire.

Les écrits à double (documents administratifs, fascicules de présentation de monuments historiques, catalogues, coupures de presse, etc.) ont été éliminés. Les documents privés qui ne concernaient pas directement l’activité professionnelle seront rendus à la donatrice.

La structure de l’inventaire est la suivante :
- une première subdivision entre les archives classées sous "Généralités" concernant la formation, les contacts (collaborateurs, stagiaires, entreprises et institutions étatiques) et affiliations professionnelles, et les" Mandats". La série " Mandats" est elle-même séparée en sous-séries d’après la nature des biens. La première concerne les biens immobiliers publics et privés. La seconde les biens mobiliers publics et la dernière les biens mobiliers privés. A l’intérieur de ces trois niveaux, les chantiers ont été ordonnés selon l’aire géographique. Le canton de Vaud apparaît en premier, car il est de loin le plus représenté, puis figurent les autres cantons d’après l’ordre alphabétique. Chaque subdivision cantonale s’ouvre sur les communes, classées par ordre alphabétiques, où les chantiers ont eu lieu. Une commune peut contenir plusieurs mandats. Le nom de l’édifice où s’est déroulé le travail de restauration ou d’où proviennent les biens mobiliers sont cette fois classés par ordre chronologique d’ancienneté. Le nom de la commune est en principe celui de l’époque du mandat et non celui du moment de la rédaction de l’inventaire. De manière non systématique, pour les biens immobiliers et les biens mobiliers publics, nous avons donné l’adresse exacte des édifices lorsqu’il était possible de la connaître. Pour les noms des bâtiments vaudois, nous avons utilisé en général l’appellation proposée dans l’ouvrage :
- Les monuments: monuments et sites: Vaud, Lausanne: Section monuments et sites, Service immeubles, patrimoine et logistique, Département des finances et des relations extérieures du Canton de Vaud; Bern: T. Schaap, 2016, 258 p. (Patrimonial, no 2).

A l'intérieur des notices des chantiers de restauration de biens immobiliers et biens mobiliers publics, nous avons employé la même grille d'analyse. Les archives des biens mobiliers privés ne connaissent quant à elles pas de description détaillée.
- biens mobiliers publics ou accessibles au public;
- biens mobiliers privés.

Pour des raisons de protection des données, les noms des propriétaires des biens mobiliers privés ainsi que les noms des auteurs des oeuvres ont été placés dans un champ caché. D'autre part, au cours de sa carrière, Anne-Françoise Pelot a connu des désaccords et des différends avec des collègues et des institutions: ces noms n’apparaissent pas dans l’inventaire.

Un grand nombre de notices comportent des renvois. Le premier type de renvois met en évidence les chantiers communs d’Anne-Françoise Pelot et de la photographe Louise Decoppet (PP 1079) - dans certains cas (Notices marquées FANTOME, la cote de provenance et la cote de gestion du fonds PP 1058 sont sans documents correspondants qu'il faut demander selon la cote du fonds PP 1079. Précisons de plus qu'il n'y a pas de correspondance systématique entre les deux fonds, puisque Anne-Françoise Pelot et Louise Decoppet n'ont pas travaillé ensemble sur tous les chantiers. Le deuxième type de renvois est interne au fonds Pelot. Il fait des liens entre des parties de l’inventaire.

La cote de gestion T 572 a été ouverte pour réunir les documents photographiques, les négatifs étant systématiquement séparés des tirages positifs.

Les noms matières et de lieux n'ont pas été indexés, pour les cotes PP 1058/374-793 pour des raisons de protection de données.

L'inventaire complémentaire de la donation du 16 novembre 2018 (PP 1058/794-1117) a été rédigé par Nicolas Buongiovanni, sous la direction de Gilbert Coutaz, le 21 décembre 2018. Afin de sauvegarder la cohésion du fonds, les archives ont été traitées dans la continuité de ce qui a été effectué pour la première partie, tant au niveau de la cotation, du conditionnement ainsi que de la pseudonymisation des documents relatifs aux mandats de restauration de biens privés.

Lorsque, certaines archives de la donation du 16 novembre s'ajoutaient en complément à celles déjà traitées dans la première donation, il a été procédé, pour des raisons utiles, à la répétition des entrées. Des renvois ont été créés entre celles-ci afin de permettre des recherches exhaustives.

Les documents sans valeur archivistique, non identifiés ainsi que les doublets ont été éliminés selon le bordereau prévu à cet effet.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000868204.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  conservation (art) (Matières\C)
  peinture murale suisse vaudoise (Matières\P)
  PELOT (ANNE-FRANCOISE, RESTAURATRICE D'ART) (Personnes\P)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=868204
 

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