PP 1073/30 Famille François, 1617.12.26-1780.10.23 (Dossier)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1073/30
Titre:Famille François
Dates:1617-1780
Période de création:26/12/1617 - 23/10/1780
Niveau:Dossier
Importance matérielle:6 parchemins et un papier

Zone du contenu et de la structure

Contenu:- Acte de vente par David Tissot Armurier fils de feu Jacques Tissot de son vivant bourgeois et notaire de Lausanne à Samuel François secrétaire du Conseil dudit Lausanne d'une pièce d'une pose et demi de vigne à Lausanne au lieudit En Paleyres. Passé à Lausanne le 26 décembre 1617. Scel et seing du notaire Pierre Trolliet. Acte approuvé par le bailli de Lausanne Johan Steiger le 1er mars 1618.
- Acte de vente passé le 18 octobre 1640 à Lausanne par Isaac François citoyen de Lausanne à Jacques d'Orange d'une maison avec un chesal au lieu d'Ouchy. Scel manuel et signature du notaire Curlat.
- Acte d'acquisition par Jean Marc François citoyen de Lausanne et lieutenant de Pully à Daniel Melet médecin bourgeois de Moudon agissant au nom de Suzanne Melotte sa femme, d'un ouvrier de vigne au lieudit En Villard à Lausanne. Passé à Lausanne le 5 mai 1745, avec Scel manuel et signature du notaire Courlat. Suit copie de la procuration faire par l'épouse Melotte à son mari.
- Acte d'acquisition par Jean Marc François citoyen de Lausanne et lieutenant de Pully, à Jean Pierre Blanc citoyen de la même ville et Marguerite Veyre veuve de Jean Marc Blanc aussi citoyen, de pièces de vigne au lieudit en Villard à Lausanne. Passé à Lausanne le 22 mars 1749. Scel manuel et signature du notaire Vullyamoz. Approbation en juillet 1749 par Jean Frederich Rychner bailli de Lausanne.
- Acte de vente par Samuel François citoyen de Lausanne et lieutenant de Saint-Sulpice à Pierre Theodore Dapples bourgeois de Vevey, ministre du Saint Evangile, premier Pasteur à Aigle, ancien doyen de la vénérable classe de Lausanne (absent, représenté par son fils Jean Abram Dapples docteur en médecine) de pièces de vigne au lieudit en Rueyres soit les Planettes, rière le vignoble de Saint Saphorin, dépendant de la recette de Corsy. Acte passé à Lausanne le 24 janvier 1755, scel et signature de Secretan. S'ensuit confirmation par Samuel Egger bailli d'Ornon de la perception des droits le 14 juin 1755, au château du même lieu.
- Acte d'acquisition par Jean Marc François assesseur des Soixante fils de feu Jean Samuel François citoyen de Lausanne aux seigneurs bourgmestres boursier et bannerets de Lausanne, de onze ouvriers et deux tiers de vignes au lieudit En Longeraye rière Lausanne. Acte passé à Lausanne le 5 avril 1773. Scel et signature du notaire et secrétaire juré Boisot.
- Acte d'acquisition par Jean-Marc François citoyen et conseiller de Lausanne (absent, représenté par Louis Porta), à Noble Ferdinand Antoine Henry Rosset de Rochefort citoyen de Lausanne et Capitaine d'une Compagnie dans le Militaire de Leurs Excellences nos souverains seigneurs, d'environ 7 ouvriers, quart et sexte de vigne, située rière le vignoble de Lausanne, lieudit En Jurigoz. Acte passé à Lausanne le 23 octobre 1780. Scel et signature du notaire Crud.
- Portrait en ombre chinoise (silhouette de profil) imprimé sur papier du Doyen François pasteur à Lucens, en 1784.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français
 

Descripteurs

Entrées:  ROSSET (FERDINAND ANTOINE, ALLIE CAZENOVE, CAPITAINE ET MEMBRE DU CONSEIL DES DEUX-CENTS, 1758-1795) (Personnes\R)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1081040
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises