PP 1073 Raccaud (famille), 1519.06-1930 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1073
Titre:Raccaud (famille)
Dates:1519-1912
Période de création:06/1519 - 1930
Niveau:Fonds
Importance matérielle:Carnet; Dessin technique; Papier; Parchemin; Plan; Registre; Volume imprimé
Mètres linéaires:1,30

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Raccaud (famille)
Historique archivistique:Les documents de la famille ont été achetés à la Libraire Lehmann (10, rue Cité-Derrière, 1005 Lausanne), qui, elle-même, les a acquis dans le cadre d'un vide-grenier.
Modalités d'entrée:Lors d'une visite à La Librairie Lehman, à Lausanne, le 16 décembre 2016, le lot des documents a été soumis à Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises, qui n'a pas hésité à en faire l'acquisition, dans la mesure où la famille Raccaud est peu documentée par les fonds des Archives cantonales vaudoises. Marc Lehman les a apportées, le jour-même, aux Archives cantonales vaudoises.
Date d'entrée:16/12/2016

Zone du contenu et de la structure

Contenu:La famille Raccaud semble avoir quelque peu échappé à l'intérêt des mémorialistes et des historiens. La reconstitution patiente de sa généalogie montre des alliances et des relations d'amitié avec certaines des principales familles de Lausanne ou encore de Moudon, et surtout une implantation et une permanence non évaluée à sa juste valeur, y compris dans des ouvrages de références comme celui de van Muyden, (Pages d'histoire lausannoises). En effet cette famille peut se targuer d'être une des plus anciennes familles de Lausanne, avec quelques caractéristiques remarquables : elle constitue une dynastie de pasteurs sur près de quatre siècles (au moins du milieu du XVIIe jusqu'au début du XXe siècle), et une continuité séculaire dans la gestion du patrimoine familial, avec certaines possessions demeurant au long des siècles dans la famille, telles que leur maison de la rue de Bourg ou encore la propriété de certaines parcelles de vigne du terroir lausannois.

Si les premières générations et les familles annexes figurent au travers des documents familiaux les plus classiques (actes de vente, contrats de mariage, créances, quittances, rentes, inventaires et partages), à la fin du XVIIIe siècle et jusqu'au début du XXe siècle, des documents plus rares, se rattachant aux écrits du for privé, permettent d'entrer dans l'intimité de la famille. Carnets de notes, livres de raison, carnets de croquis, récits de voyages et d'excursions (qui sont y compris le fait d'enfants d'une dizaine d'années), passeports et correspondance parfois émouvante, font entrer dans le quotidien familial. Les réalisations d'Emile Raccaud en tant qu'ingénieur sont aussi notables, alors que cette profession sera d'ailleurs exercée, toujours au côté de celle de pasteur, par d'autres descendants de la famille, au tournant du XXe siècle.

Il est possible aussi de mesurer l'éloignement progressif de son implantation lausannoise d'origine, sans jamais le quitter totalement d'ailleurs. Le début du XVIIe montre l'installation au Mont-sur-Lausanne, l'exercice de ministères dans d'autres districts dans le courant du XVIIIe et au XIXe siècle. Enfin, la seconde moitié du XIXe siècle et surtout le XXe siècle voient le séjour voire l'installation de certains membres de la famille à l'étranger.

Des alliances survenues dans le courant du XIXe siècle expliquent, semble-t-il, la présence de séries documentaires relatives aux familles Tacheron, Dutoit, ou Trolliet de Moudon et ses environs, toutes ayant des membres occupant de hautes fonctions locales.

Des notes généalogiques constituées au fur et à mesure du classement du fonds ont été placées sous la cote Y Dos gen Raccaud. Elles aident à se repérer dans la succession des générations, allant même au-delà des années documentées ici.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand, Français, Latin
Caractéristiques matérielles:Carnets, papiers, parchemins, plans, registres, cahiers.
Instruments de recherche:Listes dactylographiées établies par le libraire Lehmann

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- Br 67 : Carnet de quittances de la famille Raccaud contenant les signatures autographes de plusieurs boursiers et receveurs de la ville de Lausanne., 1565.01.01-1713.12.31
- Gb 132 a Plans du territoire de Lausanne, [1670-1674 environ], folio 44-45
- Gb 132 b Plans de la ville et territoire de Lausanne, [1670 environ], folio 16-17
- K VIII g, Tribunal de Lausanne: Dossier pénal et jugement l'assassinat de Louis Eugène Raccaud.
- P Ritter 509 Raccaud [XVIIe siècle - s.d. avant 1943]
- PP 226 Tacheron (famille) 0990-2009.02.25
- Dossier ATS RACCAUD-BURNAND (Jules) RACCAUD-BURNAND (Jules, 7 juillet 1863 - 28 février 1945), 1895-2004
- Dossier ATS RACCAUD (Emile) RACCAUD (Emile, 26 mai 1895 - 19 septembre 1962), 1895-2004
- Dossier ATS RACCAUD (Anna) RACCAUD (Anna, décédée le 11 juin 1933), 1895-2004
- Dossier ATS RACCAUD-PIOTET (Michel) RACCAUD-PIOTET (Michel, 18 novembre 1926 - 16 janvier 2011), 1895-2004
- S 25/2595 Annuaire militaire du canton de Vaud pour les années 1867-1907, 1867.01.01-1907.12.31
- Y Dos gen Raccaud
Sources complémentaires hors ACV:- Archives de la Ville de Lausanne, D 3: Dossiers des familles bourgeoises (ou des personnes) de Lausanne, 1544-1956: 304.10.3/5
- Scriptorium pour les articles de presse à l'époque du jugement du meurtrier de Louis Eugène Raccaud
- Scriptorium les annonces parues dans la presse à l'occasion des naissances et décès des membres de la famille.
Bibliographie:- BASTIAN (Jean-Pierre) La fracture religieuse vaudoise, 1847-1966
- LA BRUYERE (Stacy de), Saint-Exupéry, une vie à contre-courant, Albin-Michel, Paris, 552 p.
- MORREN, Pierre, La vie lausannoise au XVIIIe siècle d'après Jean Henri Polier de Vernand, lieutenant baillival, Genève, Labor et Fides, 1970, 622 p.
- MUYDEN (Bertold van), Pages d'Histoire Lausannoise, Bourgeois et habitants, Georges Bridel et Cie éditeurs, Lausanne, 1911
- SAINT-EXUPÉRY (Antoine de). Lettre tapuscrite avec additions et corrections autographes au crayon, Paris 16 novembre 1937, à M. Lehideux, directeur des Usines Renault à Billancourt ; 4 pages in-4.
- SAINT-EXUPÉRY (Antoine de), Terre des hommes, NRF, Gallimard, 1939, Paris.
- STEDMAN (John Gabriel), Voyage à Surinam et dans l'intérieur de la Guiane contenant La Relation de cinq Années de Courses et d'Observations faites dans cette Contrée intéressante et peu connue ; avec des Détails sur les Indiens de la Guiane et les Négres, F. Buisson Paris, 1799. A comme personne principal le colonel Louis Henri Fourgeoud, grand-père de Pierre Daniel Raccaud, dont l'auteur était sous les ordres durant son récit.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire rédigé par François Falconet, terminé le 20 juin 2019.
Ce fonds familial a été classé chronologiquement par générations et/ou individus successifs, suffisamment documentés, de la famille Raccaud. Les documents relatifs à la succession d'un individu ont été rattachés à ce dernier pour permettre le maintien d'un ensemble cohérent entre les documents et ne pas les disperser selon les héritiers concernés.
Quelques règles constantes ont été observées dans la mesure du possible:
- Les actes anciens ont été décrits à la pièce ou en sous-dossier selon qu'ils se rapportent à une même affaire ou thématique.
- La correspondance, à l'image de ce qui précède, a été regroupée par individu dans la mesure du possible, classée thématiquement puis chronologiquement au sein du dossier.
- Des descripteurs n'ont pas été créés pour chaque membre de la famille, puisqu'il s'agit du fonds de référence et pour éviter les redondances, mais l'ont été en revanche lorsqu'une personnalité externe apparaissait dans un document ou dans une occasion particulière.

Un traitement des documents avec une focale particulièrement précise, avec en parallèle la reconstitution d'une généalogie au travers des siècles, a permis de mettre en valeur les liens de cette famille avec d'autres familles lausannoises ou vaudoises mieux connues, mais aussi dans certains cas d'établir le lien parfois peu évident avec une partie des documents isolés de prime abord.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000972017.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  RACCAUD (FAMILLE, ORIGINAIRE DE LAUSANNE ET LE MONT-SUR-LAUSANNE) (Personnes\R)
  DUTOIT (FAMILLE, ORIGINAIRE DE MOUDON, NEYRUZ-SUR-MOUDON, CHAVANNES-SUR-MOUDON ET CHESALLES-SUR-MOUDON) (Personnes\D)
  testament (Matières\T)
  WYTTENBACH (FAMILLES, ORIGINAIRES DE BIENNE, BERNE ET CANTON DE BERNE) (Personnes\W)
  [récit de voyage] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  [codicille] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  TROLLIET (FAMILLE, ORIGINAIRE DE SEIGNEUX, MARTHERENGES, HENNIEZ, MOUDON, DAILLENS ET LAUSANNE) (Personnes\T)
  testament - homologation (Matières\T)
  TACHERON (FAMILLE, ORIGINAIRE DE MOLONDIN, MOUDON, URSINS, YVERDON-LES-BAINS, LAUSANNE ET ORBE) (Personnes\T)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=972017
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises