PP 1073/23 Testament d'Elie Raccaud, 1783.01.14-1783.12.11 (Pièce)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1073/23
Titre:Testament d'Elie Raccaud
Dates:1783
Période de création:14/01/1783 - 11/12/1783
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 papier

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Copie du testament trouvé dans son buffet par le frère d'Elie, Jean Pierre, ministre du Saint Evangile et second pasteur à Lutry, le dimanche 2 février 1783, dans l'après-midi, jour de sa mort, et extrait fidèlement de l'original le 24 du même mois.
Testament olographe rédigé le 14 janvier 1783. Donne aux pauvres bourgeois et habitants de la Bannière de Bourg à Lausanne, aussi aux pauvres de Martheray et à ceux du Mont. Donne à sa soeur Clerc (Jeanne Louise Raccaud, épouse de Benjamin Samuel Clerc) une pension tant qu'elle vivra, à sa nièce Janneton Janin (fille de David Raccaud), à son épouse (dont spécifications à ajouter aux contrat de mariage). Institue héritiers ses trois frères David, Jean André et Jean Pierre (le pasteur).

Homologué devant le bourgmestre et Conseil à Lausanne le 18 février 1783, en présence des trois frères héritiers. Protestations levées par la veuve Jeanne Borgeaud (assistée par le justicier Jean Pierre Borgeaud son frère) et Louise Raccaud épouse Clerc pour ce que le testament pourrait contenir au préjudice de leurs droits.
Mention par le receveur Secretan de la réception des legs faits aux pauvres de Lausanne, le 14 mars 1783, versé par Jean Pierre Raccaud pasteur.
Mention par le ministre Charles Bugnion de la réception des legs faits aux pauvres au Mont, le 22 mars 1783, versé par Jean Pierre Raccaud pasteur.
Mention par Jean Pierre Borgeaud d'un arrangement intervenu entre les frères héritiers et leur belle-soeur Borgeaud-Raccaud le 8 décembre 1783.
Mention par David Raccaud du legs reçu qui était destiné par le testateur à Jeanneton Janin, qu'il avait lui-même avancé, remboursé donc par son frère le ministre et à inclure dans le compte commun de la succession. Ecrit d'une autre main que la sienne.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1081012
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises