PP 1073/8 Testament de Pierre Raccaud, 1667.06.18-1684.12.01 (Pièce)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1073/8
Titre:Testament de Pierre Raccaud
Dates:1667-1684
Période de création:18/06/1667 - 01/12/1684
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Testament de Pierre Raccaud citoyen de Lausanne en date du 18 juin 1667 par devant le notaire Pichard/Richard à Lausanne. Lègue notamment "au grand hopital" de cette ville, aux pauvres passants, à Françoise Rossier femme de Nicolas Raccaud son fils (pour la peine qu'elle prend à s'occuper de lui), puis nomme les trois héritiers de tous ses biens: Spectable Daniel Raccaud ministre de l'église à Aigle, à Nicolas Raccaud ses deux fils, (préroge toutefois Nicolas de deux ouvriers de vignes et de tous les outils nécessaires au labourage de la vigne et des terres en considération de la peine qu'il a au soin de la maison). Les deux fils sont tenus de verser une forte somme à Suzanne Raccaud leur soeur épouse d'Albert Peneveyre, eux deux recevant tout le reste.
Fait en présence de Abraham de Martignier conseiller et Marc Mestral "chastellier" de Crissier.

Suivent plusieurs codicilles:
- le premier du 31 août 1667, où Pierre Raccaud fait reconnaître qu'il n'a jamais reçu la somme due pour la caution de la dot de sa belle-fille Jehanne Constant épouse de son fils Daniel, et que c'est ce dernier qui endosse la charge.
- le 30 novembre 1668, le testateur étant malade, donne du mobilier de sa maison du Bourg à son fils Nicolas, pour la peine qu'il prend à le soutenir durant sa maladie.
- le 10 février 1670, le testateur rajoute encore le jardin et du matériel lié à cette parcelle assez distincte de sa maison du Bourg pour son fils Nicolas.
- Homologation finale le 1er novembre 1670 auprès du bourgmestre et conseil de Lausanne, faite par le fils Raccaud, qui fait mettre sur le présent parchemin le testament et ses modifications, reconnaît les parts prévues pour Jeanne Constant et sa soeur Suzanne Raccaud. Validé par Philippe Wulliamoz.

Enfin un papier relié au parchemin précise que le 1er décembre 1684, le sieur Nicolas Raccaud a versé sa part prévue par le legs aux pauvres de la ville de Lausanne.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1080981
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises