PP 1087 Bourgeois (famille), 1299-1940 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1087
Cote de gestion:hors format
Titre:Bourgeois (famille)
Dates:1299 - 1940
Période de création:1299 - 1940
Niveau:Fonds
Importance matérielle:28 boîtes, 1 toile
Mètres linéaires:3,12

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Bourgeois (famille)
Historique archivistique:Les archives de la famille Bourgeois semblent avoir été conservées depuis le XVIIe siècle au château de Giez que la famille a acquis de la famille de Pierre, en 1613. Elles ont fait l'objet d'un inventaire en layettes avec report de lettres au XIXe siècle. Un premier arbre généalogique familial fut produit en 1688 par Zabulon Bourgeois.
Modalités d'entrée:En compagnie de Silvio Corsini, Conservateur de la Réserve précieuse à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises, a examiné, le 30 août 2016, les archives de la famille Bourgeois, à la demande de Christiane de Muller, au château de Giez (route en Pierre 9, 1469 Giez). A la demande de Diane Lingjaerde-Bourgeois, autre copropriétaire du château de Giez, il est revenu, le 29 novembre 2017, pour emporter la part la plus importante des archives de la famille Bourgeois, et celles expertisées en août 2016. La donation complémentaire a été amenée le 19 janvier 2024.
Date d'entrée:29/11/2017

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le fonds généalogique de la famille Bourgeois regroupe des documents d'époques et de producteurs bien différents traversant plus de six siècles (du début du XIVe au milieu du XXe siècles). Originaire de Grandson, la famille a essaimé dans les bailliages de Grandson et d'Yverdon. Le fonds illustre cette implantation progressive et contient pour chaque branche des documents tant personnels que relatifs à la gestion des propriétés et des affaires familiales.
Le premier sous-fonds comprend des documents transversaux, concernant toutes les branches et témoignant de la cohésion maintenue au sein de la famille Bourgeois. Il recèle ainsi les papiers de la Caisse de famille, gage de cohésion et d'entraide, la gestion des domaines de Giez et de Longeville, des compilations d'actes (qui peuvent se retrouver en originaux dans le fonds), témoins notamment du long et patient combat juridique de la famille pour voir maintenue sa noblesse: son patronyme lui-même a pu entretenir un doute tenace auprès des autorités notamment bernoises et fribourgeoises.
Sont ensuite illustrées sur plusieurs siècles et de nombreuses générations :
- la branche dite de Grandson (XIVe-XVIIIe), à l'origine de toutes les suivantes,
- la branche dite de Giez (XVIe-XXe),
- la branche dite de Bonvillars (XVIe-XIXe),
- la branche dite de Berne (XVIIe),
- la branche dite de Corcelettes (XIXe).
Le sous-fonds suivant rassemble les documents n'ayant pu être attribués avec certitude à un Bourgeois en particulier ou rattachés à une branche spécifique de la famille (XVIe-XIXe).
L'avant-dernier sous-fonds rassemble les documents formant des ensembles cohérents liés à des familles alliées bien identifiées, telles que les familles Gaudard, de Pierre, Masset, Comte (de Payerne) et Haldimand ; et couvre la période XVe-XVIIIe.
Enfin, une dernière partie concerne des documents isolés dont les parties n'ont pas de lien direct ou connu avec la famille productrice de ce fonds. Ainsi la famille de Giez aura des liens avec la famille Gaudard, elle-même alliée par la suite à la famille Bourgeois. Elle rassemble des documents allant du XVe au XIXe siècle.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand; Anglais; Français; Latin; Polonais; Russe
Caractéristiques matérielles:Brochure; Cahier; Papier; Parchemin; Registre; Volume imprimé

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- PP 578 Verrey (Pierre) : comporte notamment des généalogies de la famille Bourgeois (PP 578/4), ainsi que des extraits de registres paroissiaux de Grandson, Giez et Yverdon, concernant ladite famille (PP 578/2-3).
- P Bourgeois de Grandson.
- P Bourgeois de Giez.
- P Bourgeois.
- P 1000/368.
- Dossier généalogique Bourgeois (Giez et Grandson).
- Dossiers nécrologiques ATS : Emmanuel David Albert Bourgeois (1803-1865).
Bibliographie:- Bourgeois, Victor-Henri, "La chapelle particulière de la famille Bourgeois dans le temple de Grandson", dans Revue historique vaudoise, 1903, pp. 1-16.
- Agassiz, Daisy "Sir P. Francois Bourgeois 1756- 1811. Un paysagiste suisse ä la Cour du roi George III d'Angleterre", dans Revue historique vaudoise,45eme annee N° 3 Mai-Juin 1937.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Les documents sont arrivés dans un certain désordre. Une partie d'entre eux a bénéficié d'un inventaire passé basé sur un classement en trois couches successives ("layettes", "paquets" et "numéros"); cet inventaire ne figure pas dans ce fonds, et sa logique garde une certaine obscurité à la seule lecture des informations de classement disponibles. En revanche, figure sur une importante partie des documents reçus une brève notice, vérifiable et généralement correcte, qui aide à l'appréhension du contenu de ces derniers. Il a été décidé, pour rendre compte de cette diversité et permettre une meilleure compréhension, d'assigner un sous-fonds à chaque branche principale de la famille. Parallèlement à cela, une arborescence relativement peu profonde figure au sein des sous-fonds. L'agencement des sous-fonds en interne comme entre eux, suit un ordre chronologique, selon la date des documents.

La large majorité des producteurs bénéficiant d'une série dans ce fonds sont, de fait, des hommes. Il en est toutefois quelques-unes attribuées à des femmes : "Mesdemoiselles Bourgeois", Jeanne Bourgeois, Françoise Bourgeois (PP 1087/109-110) et Marie Bourgeois (PP 1087/120). D'autres femmes apparaissent dans ce fonds sans avoir une entrée propre : il s'agit d'épouses de membres de la famille Bourgeois. Puisque leurs archives ne sont pas nécessairement distinctes de celles de leur mari respectif, nous avons classé lesdites archives sous une entrée commune lorsque la production de chacun des époux était de quantité d'une relative importance (Auguste Édouard et Victorine Bourgeois-Lachaise, PP 1087/323-332); dans les cas où l'épouse est largement minoritaire en terme de production, cette dernière est classée sous le nom seul du mari (Gustave Henri Charles François Anet Bourgeois-Roguin, dont la femme Emma Bourgeois-Roguin apparaît uniquement dans l'entrée liée au décès des époux; Charles Louis Bourgeois-Bürman, dont la femme Jeanne Marie Philipine Anne Ève Madelaine Bourgeois-Bürman a écrit une lettre présente dans le sous-fonds en plus d'apparaître sur leur contrat de mariage etc.).

L'orthographe de certains prénoms semble n'être pas figée : nous avons décidé de nous référer de manière systématique à l'orthographe adoptée sur l'arbre généalogique présent dans ce fonds (PP 1087/1). Dans les cas où plusieurs producteurs portent exactement les mêmes prénoms et nom(s), nous avons numéroté lesdits producteurs du plus ancien au plus récent (par exemple François Bourgeois I, II et III).

Inventaire réalisé dans un premier temps par Raphaël Bonnemain jusqu'au 2 août 2019. La recherche généalogique, et la cotation ont été réalisées par Raphaël Berthoud en décembre 2019 - janvier 2020. L'analyse des documents anciens a été ensuite faite ou revue par François Falconet. Cette entreprise de déchiffrement a entraîné des remaniements de classement et l’insertion dans des séries dévolues aux membres de la famille Bourgois de documents auparavant attribués à des familles alliées ou dont on ne connaissait pas le lien avec la famille. L'indexation a été effectuée en grande partie par Carole Laubscher.L'inventaire de la seconde donation du 19 janvier 2024 a été terminé le 19 février 2024.
 

Descripteurs

Entrées:  Yverdon-les-Bains (Suisse, VD) (Lieux\Y)
  Yverdon (Suisse, bailliage, VD) (Lieux\Y)
  Champvent (Suisse, VD) (Lieux\C)
  BOURGEOIS (VICTOR HENRY, HISTORIEN A GIEZ, ARTISTE, ARCHEOLOGUE ET ARCHIVISTE, 1864-1935) (Personnes\B)
  BOURGEOIS (FAMILLE, ORIGINAIRE DE GRANDSON, GIEZ, YVERDON-LES-BAINS, MONTAGNY-PRES-YVERDON ET BONVILLARS) (Personnes\B)
  Bonvillars (Suisse, VD) (Lieux\B)
  Grandson (Suisse, bailliage, VD) (Lieux\G)
  Orges (Suisse, VD) (Lieux\O)
  Grandson (Suisse, VD) (Lieux\G)
  [généalogie] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  [titre de noblesse] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  Montagny-près-Yverdon (Suisse, VD) (Lieux\M)
  Grandson (Suisse, VD) - Corcelettes (Lieux\G)
  Peney / Vuiteboeuf (Suisse, VD) (Lieux\P)
  Giez (Suisse, VD) - Château (Lieux\G)
  noblesse (Matières\N)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1128443
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises