PP 92/189/1 La Tour-de-Peilz, dans la maison de demeure de la testatrice. - Testament d'Agathe Grenier fille de feu Jean-Frederich Grenier et femme de Gabriel Henchoz, de Rossinière, pasteur de La Tour-de-Peilz, alitée de corps, mais de bon sens. Elle lègue: à l'hôpital de Vevey, 100 francs; à cel

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 92/189/1
Titre:La Tour-de-Peilz, dans la maison de demeure de la testatrice. - Testament d'Agathe Grenier fille de feu Jean-Frederich Grenier et femme de Gabriel Henchoz, de Rossinière, pasteur de La Tour-de-Peilz, alitée de corps, mais de bon sens. Elle lègue: à l'hôpital de Vevey, 100 francs; à celui de La Tour, 100 francs; 100 francs à placer pour augmenter, avec l'intérêt, la paye des régents de dite Tour et acheter quelques livres à des pauvres gens; aux pauvres de Rossinière, 100 francs; à son mari, tout ce qu'elle a apporté dans la maison, une vigne En Pey rière La Tour, de 5 à 6 fossoriers, et la jouissance de tous ses biens fonds et créances; à sa nièce, fille cadette de Philippe-Albert Morier, juge consistorial et conseiller à Vevey, la robe et jupe neuve qu'elle a faite faire dernièrement; à ses 5 nièces, filles de ses frères et de sa soeur, toutes ses autres nippes et linges, sous la réserve que sa soeur pourra en prélever ce qu'elle trouvera à propos, avec le souhait que les directeurs de ses 5 nièces en choisissent quelques-uns pour les donner à des pauvres honteuses; à sa filleule Lisette, fille de son frère feu le curial Grenier, sa montre d'or; à sa nièce fille de son frère le capitaine Grenier, une bague à diamant reçue de sa mère; à ses 5 nièces, ses autres joyaux par égale portion; à ses deux nièces filles de feu le curial Grenier, un double louis neuf et deux simples, 4 pièces d'or au coin de Berne, et deux demi-louis, un de France et un d'Espagne, qu'elle a dans un petit coffret. Elle veut que son mari récompense les personnes qui la soignent. Elle lègue enfin à ses deux neveux, fils de ses deux frères, 2000 francs chacun, à prélever sur ses biens après la mort de son mari. Elle institue pour ses héritiers le capitaine Grenier pour un tiers, les enfants du curial Grenier aussi pour un tiers, et sa soeur Françoise-Anne Grenier, femme de Monsieur Morier pour l'autre tiers, moyennant le paiement de ses dettes s'il y en a (1760 avril 6).
Témoins: Moyse Nicole, de la Vallée du Lac de Joux, et David Corboz, de Chesalles-sur-Oron.
Notaire: J[ean]-T[héophile] Curchod, curial de La Tour-de-Peilz et de Chillon.

1760 mai 14. [Vevey], en Cour baillivale. Homologation du susdit testament par Nicolas Jenner, seigneur de Chardonney et Bussy, bailli de Vevey, ainsi que celle d'une déclaration de la dite feue dame Henchoz, avec les protestes et contre-protestes des héritiers, signée par le notaire G[abriel] Burnat, pris pour secrétaire baillival neutre.
Dates:1760 avril 6 et 1760 mai 14
Période de création:06/04/1760 - 14/05/1760
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 pièce physique

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=913280
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises