PP 92/177 Chardonne. Convenant tenant lieu de partage d'entre Jean-Pierre fils de feu Daniel Forestey, des Rueyres, bourgeois de Jongny et de la paroisse de Villette, et Jeanne et Marie ses soeurs, la première femme de Jean-Noé Ducrest, de Chardonne, demeurant En Perriaz, et l'autre femme de Jean-

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 92/177
Titre:Chardonne. Convenant tenant lieu de partage d'entre Jean-Pierre fils de feu Daniel Forestey, des Rueyres, bourgeois de Jongny et de la paroisse de Villette, et Jeanne et Marie ses soeurs, la première femme de Jean-Noé Ducrest, de Chardonne, demeurant En Perriaz, et l'autre femme de Jean-Louys Legeret, du Monteiller et de la paroisse de Saint-Saphorin, agissant tant par l'avis de leurs maris que de Daniel et Sbastian-Nicolas Forestey, demeurant à Chardonne, leurs cousins germains. Jean-Pierre gardera tout le bien laissé par feu leur père, sauf les pièces sises rière Chardonne parvenues à la dite Ducrest: une vigne et chentre lieu-dit En Soccort soit Talompied, le pré de la Pugessie de Federaules et la vigne de la Trollie. Il payera à la dite Legeret pour sa part 200 écus petits et la dite Ducrest 400, soit en tout 600 écus petits à payer dans 9 ans avec intérêt de 5% dès ce jour; elle devra recevoir 100 écus à la fois, tous intérêts préalablement payés, étant avertie 3 mois à l'avance, et elle sera irrecherchable de tout ce qu'elle peut avoir reçu de la maison de son père et qui ne lui sera point porté en compte. Comme leur feu père, par son testament, a reconnu devoir à Marie Cuppelin leur mère 400 florins, Jean-Pierre en payera 233 florins 4 sols pour sa portion, celle de sa soeur Guerry, par convenant fait avec elle, et pour le tiers de celle de la dite Legeret, comme acquéreur du tiers du bien paternel, et la dite Ducrest en payera le reste, soit 166 florins 8 sols pour sa part et les deux autres tiers de sa soeur, comme ayant acquis les 2/3 du bien paternel. Quant à la pension ordonnée par le testament à leur mère, dès 2 ans après la mort de leur père, à 25 écus petits par année, Jean-Pierre lui payera annuellement, sa vie durant, 90 florins 3 sols 4 deniers, tant pour sa portion que celle de sa soeur Guerry et le tiers de la dite Legeret, et la dite Ducrest en paiera le reste, soit 34 florins 8 sols 8 deniers (1745 mars 25).
Témoins: Nicolas-Samuel Ducrest et Jean-Pierre Morel le jeune, demeurant En Praz Valley, tous deux de Chardonne.
Notaire: E[manuel-David-Nicolas] de Montet dit Taverney.

1746-1752. Intérêts payés.

1752 avril 27. Vevey. Cession et remise de cette créance au conseiller Grenier, de Vevey, représenté par Monsieur Burnat, son agent, par Marie fille de feu Daniel Forestey, femme de Jean-Louys Forestey, du Monteiller, agissant par l'avis de son mari. La créance, valant en capital 1350 florins, avait été créée contre sa soeur, feue Jeanne Forestey, femme de Jean-Noé Ducrêt, de Chardonne, demeurant En Perreyaz, qui consent à cette remise au nom de son fils Jean-Pierre, avec Jean-Isaac Ducret son gendre au nom de Marie Ducrêt sa femme, débiteurs de cette somme, avec intérêt dès le 25 mars 1752. La plus grande partie de cette somme est pour payer deux morcels de vigne et un morcel de pré "rétractionnés" par le dit Legeret au receveur Diedey de Lausanne qui les avait acquis du frère dudit Legeret, situés rière Rivaz.
Témoins: Jean-Anthoyne Lavanchy et Jean-Gamaliel Robert, hérauts et bourgeois de Vevey. Notaire: J[acob] Breuchaud.

1752 septembre 14. Chexbres. Autorisation donnée par Jean-Pierre Foretier et Jean-Michel Foretier, frère et cousin germain de Marie Foretey, femme de Jean-Louys Legeret, à la cession par elle faite au conseiller Grenier.
Témoins: Jean-Etienne Barbey et Jaques Legeret, tous deux bourgeois de Chexbres. Notaire: D[avid]-S[alomon] Testuz.

1767 juin 2. Reçu en faveur de Jean-Pierre Ducret ffeu Jean-Noé Ducrest pour paiement de la moitié du capital et de l'intérêt dû dès le 25 mars 1766, signé Grenier, capitaine.
Dates:1745 mars 25, 1746-1752, 1752 avril 27, 1752 septembre 14 et 1767 juin 2
Période de création:25/03/1745 - 02/06/1767
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 pièce physique dans 1 enveloppe

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=913255
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises