PP 92/148 Lausanne. Traité passé entre égrège Jean-Pierre Gonin, d'Essertines(-sur-Yverdon), au nom et comme procureur de Marie Gonin, sa femme, héritière substituée de feu Jean Gonin, de Lausanne, son cousin, selon son testament du 8 décembre 17 13 signé égrège Besson, par lequel Samuel fils d'ég

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 92/148
Titre:Lausanne. Traité passé entre égrège Jean-Pierre Gonin, d'Essertines(-sur-Yverdon), au nom et comme procureur de Marie Gonin, sa femme, héritière substituée de feu Jean Gonin, de Lausanne, son cousin, selon son testament du 8 décembre 17 13 signé égrège Besson, par lequel Samuel fils d'égrège Samuel Vivian, bourgeois de Lausanne, était institué héritier et dont le père a fait répudiation au nom de son fils en minorité d'âge, agissant en suite de la procure générale de sa femme signée égrège Barraud le 15 mars dernier, et Benigne Cabestan, veuve dudit Jean Gonin, autorisée par dame Anne Leotard, veuve d'Estienne Cabestan, sa mère, noble Isaac de Loys, lieutenant baillival à Lausanne, son parrain, Daniel Pages, marchand et bourgeois assoufferté de Lausanne, son oncle, et avec promesse de faire ratifier les présentes à la Chambre des orphelins, au sujet des droits qu'elle avait dans les biens de feu son mari tant à forme de son contrat de mariage que des billets qui se sont montés à 14 789 florins 1 sol 6 deniers. Pour paiement de cette somme et des 500 florins versés par la veuve Gonin à Jean-Pierre Gonin au nom de sa femme, celui-ci remet à sa cousine les biens suivants procèdes de son mari: la maison de Saint-François qu'il a eue du justicier Hurtault et icelui en la discussion des biens de feu le conseiller Bergier, avec tous les meubles, denrées et effets qui y sont, sauf les droits, papiers et créances qui restent à Marie Gonin; une vigne de la contenance d'environ 6 ouvriers sise rière Lausanne, lieu-dit Aux Croix Rouges soit En Villards; une autre vigne d'environ demi-pose, sise en Saint-Laurent; et sa part du moulin dessous de Crissier indivis avec Mons? Vivian père; il lui abandonne encore une demi pose de vigne sise sur Monbenon léguée par codicille à sa femme par Jean Gonin. Témoins: Messieurs Baruel et Albert, ce dernier bourgeois de Lausanne, David Codognan et Benjamin Bardes, y habitant (1714 avril 12).
Notaire: F[rançois]-P[ier]re Carrard.

1714, avril 12. [Lausanne]. Autorisation du susdit traité par le justicier Achard, conseiller institué de la veuve Gonin.
Double pour la veuve; produit en Cour féodale au Château de Lausanne le 15 mars 1717.

Au dos: Nouvel acquis de la maison de Saint-François.
Dates:1714 avril 12
Période de création:12/04/1714
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin dans 1 enveloppe

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=913185
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises