PP 92/494 Chexbres. Double d'échange entre égrège Estienne et Pierre Gillieron, du Publoz, et justicier de la paroisse de Saint-Saphorin, tant en leur nom propre qu'en celui de leurs autres frères, indivis avec eux, et Siméon fils de feu Abraham Rochonnet, de Rivaz, autorisé par noble et vertueux

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 92/494
Cotes anciennes:No 3
Titre:Chexbres. Double d'échange entre égrège Estienne et Pierre Gillieron, du Publoz, et justicier de la paroisse de Saint-Saphorin, tant en leur nom propre qu'en celui de leurs autres frères, indivis avec eux, et Siméon fils de feu Abraham Rochonnet, de Rivaz, autorisé par noble et vertueux François de Crousaz, donzel de Chexbres et châtelain de Glérolles, de Siméon Chapuis, justicier et conseiller de Rivaz, son parrain et conseiller, Jean-David Leivraz son parent, et du justicier et secrétaire Leivraz, avec promesse de faire approuver cette transaction par Jaques-Estienne Rochonnet, son oncle et conseiller; Siméon Rochonnet remet aux Gillieron une maison et grange avec les terres qui en dépendent, sise au-dessus de Chexbres, lieu-dit Sur la Rochetaz, estimée 690 écus petits; il reçoit en contre-échange un demi ouvrier de vigne sis au territoire de Chexbres, à la toise, ou comme mieux leur conviendra, lieu-dit En la Corbaz, estimé 60 écus petits; en raison de la différence de valeur, les Gillieron lui rendent de tornes la somme principale de 600 écus petits et 30 écus petits pour les vins honoraires, outre les vins bus en stipulant les présentes, ainsi que 10 écus petits pour une table, archebanc et bancs, forme de lit, "cramailler", avec deux chars de "buman" et autres petits meubles non spécifiés, le tout dans la dite maison.
Témoins: Albert Rochonnet, de Rivaz, et Pierre-Daniel fils de François Leivraz, de Lignières, avec Chretien Blan, de Chexbres.
Notaire: M[arc]-A[ntoine] Vulliamoz.

1717 février 11. Ratification du susdit échange par Jaques-Estienne Rochonnet, sous condition que Siméon Chapuis reste conseiller de son neveu et l'empêche de dissiper les tornes que lui donnent les Gillieron.
Notaire: M[arc]-A[ntoine] Vulliamoz.

1717 décembre 10. Laudation d'Anthoyne Hachbrett, bailli de Lausanne, à cause de Glérolles, moyennant la somme de 330 florins, signée par le receveur Michel.
Dates:1717 février 10, 1717 février 11, 1717 décembre 10
Période de création:10/02/1717 - 10/12/1717
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin dans 1 enveloppe

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Description de sceau:Sceau plaqué d'Antoine Hachbrett.
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=908156
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises