PP 92/417 1766 février 24. Saint-Saphorin. Acquis perpétuel en faveur de Pierre-Samuel fils de Jean-Daniel Goumoins, bourgeois de Saint-Saphorin, assisté de son père et du rière-conseiller Pierre-Samuel Chevalley, son oncle et parrain, contre Pierre-Jacob ffeu le conseiller Albert Ruchonnet, bourg

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 92/417
Titre:1766 février 24. Saint-Saphorin. Acquis perpétuel en faveur de Pierre-Samuel fils de Jean-Daniel Goumoins, bourgeois de Saint-Saphorin, assisté de son père et du rière-conseiller Pierre-Samuel Chevalley, son oncle et parrain, contre Pierre-Jacob ffeu le conseiller Albert Ruchonnet, bourgeois de Rivaz, agissant au nom de Louÿse-Pernette Chappuis, sa femme, autorisée de François-Louys Chappuis son père, bourgeois de Rivaz, assesseur de la Cour feudale et justicier de Glérolles, et de Jean- Pierre ffeu Jean-Noé Chappuis son oncle, d'environ 3/4 de fossorier de vigne sis Es Vernettes dans la paroisse de Corsier, moyennant la somme capitale de 109 écus petits, y compris les vins honoraires, outre les vins bus.
Témoins: maître Abram ffeu Claude Ruchonnet et Pierre-Antoine Ruchonnet, les deux de Saint-Saphorin.
Notaire: D[ani]el Morel.

1766 février 24. Saint-Saphorin. Le vendeur a maintenu la susdite vigne franche de laud et cense, excepté le pot par fossorier de dîme, promettant au cas contraire d'en dédommager l'acquéreur à taux de commissaire. Mêmes témoins et notaire.

1766 mai 19. Salaz sous Rivaz. Ratification de la susdite vente par Louÿse-Pernette Ruchonnet née Chappui.
Témoins: Jean et Jean-Pierre Gillieyron, père et fils, vignerons à Salaz.
Notaire: D[ani]el Morel.

Au dos:
1767 février 24. Saint-Saphorin. Abandon par Marguerite Legeret, veuve de Jean-Pierre Chappuis, assistée de François Chappuis son beau-frère et de Jaques Legeret son cousin, ses conseillers testamentaires, en faveur de Siméon ffeu Jaques Leyvraz, bourgeois de Rivaz, comme droit-ayant de retrait lignager pour être oncle de la venditrice ci-après nommée, de la vigne qu'elle a rétractionnée le 3 du courant de Pierre-Samuel Gumoëns sur les mains du soussigné et qu'il avait acquis le 24 février 1766 de Louÿse-Pernette Chappuis, femme de Pierre-Jacob Ruchonnet, sise Es Vernettes dans la paroisse de Corsier, et ce moyennant le rembours de 577 florins déboursés pour dite rétraction.
Témoins: Jean-Samuel Grandchamp et Jean-Antoine Blanc, les deux bourgeois de Chexbres.
Notaire: D[ani]el Morel.
Dates:1766 février 24, 1766 mai 19, 1767 février 24
Période de création:24/02/1766 - 24/02/1767
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin dans 1 enveloppe

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=908074
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises