Zone d'identification |
Cote: | PP 92/348 |
Cotes anciennes: | MVL: X 449 - Réal |
Titre: | Lausanne. Testament de noble Samuel Real, banneret à Lausanne, par lequel il ordonne en légats pies aux pauvres du charitable hôpital de Lausanne 150 florins et aux pauvres de Savigny 50 florins et institue pour ses héritiers Messieurs Marc-Louis-Samuel, Nicolas-Samuel-Antoine et Isaac-Benjamin Real, ffeu Monsieur David-Rodolp Real, son neveu, et Monsieur Jean-David Real, aussi son neveu; ce dernier aura pour sa part un bien sis au-dessus du Mont, appelé Les Taules, soit le Chalet de la Ville, avec tous les meubles et les bestiaux qui s'y trouveront; et les trois fils de David-Rodolp Real auront pour leur part tous ses biens de Renens et ses vignes de Pully, outre tous ses autres biens en quoi qu'ils puissent consister, à charge toutefois de payer ses dettes et légats, et ce par égale portion et se substituant les uns aux autres, priant Messieurs les professeurs D'Apples et d'Arnex d'être les conseillers tutélaires de ses trois petits neveux. Témoins: Jaques Masmejan, habitant à Lausanne, et Binjamin Boucharles, bourgeois de dite ville. Notaire: A[braham] Courlat. 1748 juillet 8. Lausanne. Codicille: En considération de ce que Jean-David Real a soin de ses trois cousins, les gardant avec ses enfants et leur fournissant une partie de leur nécessaire, il lui cède ce qu'il a payé pour lui à Messieurs de la Direction des biens des pauvres de Lausanne, lui cédant encore les 2000 florins qu'il a payés pour lui à la seigneurie de Lausanne pour la maison qu'il a misée, appartenant ci-devant à la femme du sr. Décastre, procédée du sr. Vuillemin son père. A cause des bons services rendus par Elizabeth Peitrquin, sa servante, il lui lègue un tour de lit et rideaux rouges, procédés de feue Mademoiselle sa soeur, avec la couverture piquée qui sert au même lit, et une garde-robe de sapin peint, à deux portes, qui est à une chambre sur son poëlle, et le petit lit dans lequel elle couche, l'exemptant de tout rapport sermental en considération de sa fidélité. Témoins: Jean-Samuel Bovier et Abraham Sauthey, tous deux citoyens de Lausanne. Notaire: A[braham] Courlat.
1749 novembre 23. Lausanne, à deux heures du soir. Codicille: Il retranche du codicille précédent ce qu'il a légué à Elizabeth Peitrequin, qui est sortie de son service, puisqu'il lui a donné ce qu'il trouvait à propos lorsqu'elle s'est mariée, et comme Judith Petillet est actuellement sa servante, il lui lègue une garde-robe de sapin, la meilleure qu'il a dans le second étage de sa maison, et le lit où elle couche, l'exemptant de tous serments, ainsi que tous ceux et celles qui l'ont servi. Témoins: Marc-Benedicht Mercier, citoyen de Lausanne, et maître Jean-François Vaney, habitant en dite ville. Notaire: A[braham] Courlat.
1749 novembre 24. Lausanne, dans le poëlle du banneret. Codicille: Le banneret Real avait oublie, dans le codicille précédent, de faire un légat à Madame Langin, née D'Yverdon, sa filleule, en reconnaissance de ses services rendus dans sa maladie, d'une somme de 200 florins. Témoins: Jean-Pierre Secretan, apothicaire, et Benedicht Mercier, chirurgien, tous deux citoyens de Lausanne. Notaire: A[braham] Portaz.
1749 décembre 5, environ 2 h. après midi. Lausanne. Codicille: Il lègue à la Bourse de Messieurs de la vénérable Académie de Lausanne 400 francs de 10 bâches pièce, leur recommandant ceux de son nom et de sa famille qui étudieront pour le saint ministère. Témoins: Jaques-François Dizerens, de Paudex, et Moyse-Samson Neiret, de Renens, tous deux habitant à Lausanne. Notaire: A[braham] Courlat. 1750 janvier 6. [Lausanne]. Homologation du susdit testament par le lieutenant et Conseil de Lausanne à la demande du professeur d'Arnay, comme conseiller tutélaire des enfants de noble David-Rodolph Real, et de noble Jean-David Real, avec les protestes du sieur Pappus, au nom de Margueritte Real, soeur du noble défunt et femme du sieur Robillard de Genève, et du sieur Robillard son fils, et les contre-protestes du professeur d'Arnay, aux noms susdits, et de noble Jean-David Real. Muni de la signature du secrétaire Mennet. Double pour Marc-Louis-Samuel, Nicolas-Samuel-Anthoine et Isaac-Benjamin Real. Porte par erreur au dos la date du 19 novembre 1749. |
Dates: | 1746 novembre 19, 1748 juillet 8, 1749 novembre 23, 1749 novembre 24, 1749 décembre 5, 1750 janvier 6, |
Période de création: | 19/11/1746 - 06/01/1750 |
Niveau: | Pièce |
Importance matérielle: | 1 parchemin dans 1 enveloppe |
|