PP 92/344 Lausanne. Echange entre les nobles Samuel Real, banderet de Saint-Laurent à Lausanne, et Benjamin de Betuzi, membre de la noble Justice inférieure de la dite ville de Lausanne. Le banderet cède au noble Gaudard une maison avec jardin contigu et ses appartenances, en la rue de la Cité-Des

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 92/344
Cotes anciennes:MVL: X 451 - Réal
Titre:Lausanne. Echange entre les nobles Samuel Real, banderet de Saint-Laurent à Lausanne, et Benjamin de Betuzi, membre de la noble Justice inférieure de la dite ville de Lausanne. Le banderet cède au noble Gaudard une maison avec jardin contigu et ses appartenances, en la rue de la Cité-Dessous à Lausanne, avec les membles qui y existent, tant dans le logement qu'occupe Madame de Martinnes qu'en celui de Madame de Forel, avec le gros "legreffasse" qui est dans la cave; il reçoit en contre-échange une maison, écurie et appartenances en la rue de la Mercerie à Lausanne, avec quelques meubles et le pressoir qui y existent, et une vigne contenant environ 11 ouvriers et demi, sise En Montetan, vignoble de Lausanne. En compensation de différence de valeur, le banderet Real reçoit de tornes 4050 florins.
Témoins: le commissaire Melotte, citoyen de Lausanne, et François-Louis Sechaux, de Sullens, résidant à Lausanne.
Notaire: M. De Illens.

1734 février 9. [Lausanne]. Les nobles banderet Real et Benjamin Gaudard manifestent leur intention que les fonds échangés restent comme réciproquement affectés et hypothéqués pour la sûreté de due maintenance.
Témoins: Jean-Jaques DuCloux, du Mont-sur-Lausanne, et Siméon Nicolet, de Lignerolle, demeurant à Lausanne.
Notaire: M. De Illens.

Au dos:
1740 février 23. [Lausanne]. Quittance nouvelle pour le lod porté en une seule fois en compte de 510 florins dans le compte de Pâques 1735, dont M. Gaudard de Bétusi en a payé 300, le lod du tout étant resté entre ses mains. Le banderet Real avait payé 211 florins, dont quittance avait été faite le 8 avril 1735. Avec retrait de la quittance précédente.
Signé: D. Portaz.
Dates:1733 juin 30, 1734 février 9, 1740 février 23
Période de création:30/06/1733 - 23/02/1740
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin dans 1 enveloppe

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=908001
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises