PP 92/299 Yverdon, dans la maison d'habitation de la noble dame de la Mothe. Testament de noble Samuel de Praroman, seigneur de Chapelle et Martherenges, coseigneur de Renens et conseiller à Lausanne, "affligé de maladie", étant toutefois de bon sens. Après avoir légué 100 florins aux pauvres de C

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 92/299
Cotes anciennes:MVL: X 445 - de Praroman
Titre:Yverdon, dans la maison d'habitation de la noble dame de la Mothe. Testament de noble Samuel de Praroman, seigneur de Chapelle et Martherenges, coseigneur de Renens et conseiller à Lausanne, "affligé de maladie", étant toutefois de bon sens. Après avoir légué 100 florins aux pauvres de Chapelle et de Martherenges, il institue héritiers légitimes en tous ses biens ses quatre enfants Rodolph-Samuel, Marie-Anne, Louyse-Françoise et Louys-Samuel de Praroman. Il lègue en outre: à noble Jeanne-Marie d'Asperling, veuve d'Abram-Augustin Roguin, sa belle-fille, 500 florins en considération des soins qu'elle a pris de lui dans cette maladie; à chacune de ses dites filles, 1000 florins; à Louyse Besson, servante de la dite dame Roguin, qui le soigne dans sa maladie, 50 florins. Il établit les nobles Jean-Louys Desaussure, baron de Bercher, et Jean-Louys Seigneux, assesseur baillival de Lausanne, administrateurs des personnes et des biens de ses enfants, priant le tréso- uite) rier d'Erlach, haut commandant du Pays de Vaud, et noble François-Rodolph Fels, du Conseil souverain de la ville de Berne, de leur tendre la main; le tuteur qu'ils auront établi rendra ses comptes à ces quatre seigneurs. Comme il a accordé de très grands avantages à dame Anne- Rose d'Erlach, son épouse, dans leur contrat de mariage, il la prie de s'en contenter.
Témoins: Estienne-Henry Correvont et Guerard-Jaques Delessert, tous deux bourgeois et marchands à Yverdon.
Notaire: F. Haldimand.

1719 août 29. [Yverdon, dans la même maison]. Le seigneur de Chapelle, son fils aîné étant en dessein de se marier, bien que n'ayant qu'environ 15 ans, ne peut y apporter son consentement et s'y oppose formellement.
Témoins: les mêmes que la veille.
Notaire: F. Haldimand.

Au dos:
1719 septembre 5. Lausanne. Produit et homologué en Cour baillivale et enregistré.
Dates:1719 août 28, environ midi, 1719 août 29, 1719 septembre 5
Période de création:28/08/1719 - 05/09/1719
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin dans 1 enveloppe

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=907956
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises