PP 92/292 Renens. Copie du testament olographe de noble Bernard de Praroman, seigneur de Renens, par lequel il lègue: 100 florins à l'Hôpital de Lausanne; 100 florins aux pauvres bourgeois de la bannière de Saint-Laurent; 200 florins aux pauvres réfugiés pour la religion qui se trouveront à Lausan

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 92/292
Cotes anciennes:MVL: X 445 - de Praroman
Titre:Renens. Copie du testament olographe de noble Bernard de Praroman, seigneur de Renens, par lequel il lègue: 100 florins à l'Hôpital de Lausanne; 100 florins aux pauvres bourgeois de la bannière de Saint-Laurent; 200 florins aux pauvres réfugiés pour la religion qui se trouveront à Lausanne lors de son décès, de quelque endroit qu'ils puissent être, de France, de Piémont ou d'Allemagne; 200 florins aux pauvres des villages de Renens et de Mézery, dépendants de sa juridiction; et 1500 florins à son cousin, noble Pierre-Noé Crousaz, seigneur de Corsier. Il institue pour son unique héritier noble Samuel de Praroman, son cousin, et lui substitue les enfants mâles qu'il pourra avoir en loyal mariage.
Double levé sur l'original signé Bernhard de Praroman et scellé de ses armes en cire noire, comme l'atteste le secrétaire baillival de Lausanne, Detallents.

1700 juin 26. Lausanne, au château. Homologation du susdit testament par Abraham de Crousaz, lieutenant baillival de Lausanne, et les assesseurs baillivaux, assemblés à l'extraordinaire, à la requête de noble Samuel de Praroman, seigneur de Chapelle et conseiller à Lausanne, les plus proches parents du noble défunt étant cités: noble Jean-Pierre Tscharner, bourgeois de Berne, Monsieur Zehender, ministre de la Parole de Dieu à Munsingen, en qualité de mari de feu Madame Daulte, Madame Daulte, veuve de feu Monsieur Chemillieret, vivant bailli d'Hergueil (Erguel), Monsieur Daulte, ministre à La Neuville (La Neuveville), la dame femme de Monsieur Leyder, grand ministre à Bienne, noble Pierre Crousaz, seigneur de Corsier et châtelain de Lutry, au nom de ses enfants, noble Albert Crousaz, seigneur d'Hermenches, en qualité de père de ses filles eues avec Madame de Praroman, sa première femme, et enfin les dames et demoiselles Marie, Anne-Elisabeth et Ester de Praroman, soeurs du seigneur de Chapelle; avec protestes du bailli Tscharner au nom du ministre Zehender et de noble Jean-Pierre Tscharner son frère contre tout ce qui pourra se trouver contraire à leurs prétentions, demandant qu'on fasse rechercher dans les papiers de feu le seigneur de Renens le contrat de mariage de sa mère pour en avoir copie vidimée, comme du testament, et ce qui peut regarder quelque vaisselle d'argent dont est fait mention dans une concession de feu Monsieur de Renens, son père; et les protestes des demoiselles de Praroman, soeurs, en leur nom, et de Louys-Nicolas Clay, au nom du seigneur de Corsier, pour nullité et pouvoir combattre le testament en temps et lieu - les autres parents n'ayant pas comparu et ne s'étant pas faits représenter; et les contreprotestes du seigneur de Chapelle; et avec ordre de rechercher les actes et papiers qui sont chez feu le seigneur de Renens, en levant les sceaux mis au château sitôt après le décès du testateur.
Muni de la signature du secrétaire baillival Detallents.

1702 avril 24. Remise des legs à l'Hôpital de Lausanne et aux réfugiés et aux pauvres de Renens. Signé: Samuel de Praroman.

S.d. Remise du legs fait aux pauvres bourgeois de la bannière de Saint-Laurent. Signé: Samuel de Praroman.
Note au dos: Produit au Greffe baillival de Lausanne le 14 septembre 1701 et le 26 octobre 1701.
Dates:1694 février 6, 1700 juin 26, 1702 avril 24, s.d
Période de création:06/02/1694 - 24/04/1702
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin dans 1 enveloppe

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Description de sceau:Sceau plaqué du lieutenant baillival de Crousaz
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=907949
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises