PP 92/264 Vufflens[-le-Château], au château. Copie du traité de mariage entre noble André de Praroman, fils de noble Philibert de Praroman, seigneur de Chapelle, assisté de son père, de noble Isaac de Praroman, son frère, des nobles Samuel et Jean-Jaques Seigneux et de noble Gamaliel Loys, seigneu

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 92/264
Cotes anciennes:MVL: X 444 - de Praroman
Titre:Vufflens[-le-Château], au château. Copie du traité de mariage entre noble André de Praroman, fils de noble Philibert de Praroman, seigneur de Chapelle, assisté de son père, de noble Isaac de Praroman, son frère, des nobles Samuel et Jean-Jaques Seigneux et de noble Gamaliel Loys, seigneur de Correvon, tous ses parents, et noble demoiselle Anne fille de feu noble François Le Marlet, seigneur de Vufflens et de Solon, assistée de noble François de Sinarclens, seigneur moderne de Vufflens, de Château-vieux et du Rosey, son beau-père, de noble Marie Quey, dame de Vufflens, sa mère, de noble Estienne Polier, seigneur de Bottens, son cousin germain, et de noble Anthoine Crinsoz, seigneur de Bussy, son allié. La dame Marie Quey, mère de l'épouse, agissant de l'autorité de son mari, constitue à sa fille pour sa part de ses biens 5000 florins; de don gratuit, 2000 florins; pour sa part de l'héritage de feu François Quey, 3000 florins, sous réserve que le procès entre les Bouillet de Vevey, acteurs, et l'hoirie de feu Pierre Quey, père de feu François Quey et de la dite dame, tourne à l'avantage de dite hoirie. Quant aux biens-fonds de la dite demoiselle rière Lavaux, son époux lui constituera 5000 florins pour qu'ils puissent être évalués à 10 000 florins, après environ 1200 florins dus à noble Jean-Pierre Polier, trésorier de Lausanne. De son côté, l'époux, du consentement de ses grand-père et père, constitue à son épouse 10 000 florins d'augment, compris les susdits 5000 florins, qui lui demeureront en propriété; il promet lui donner pour ses bagues et joyaux jusqu'à 500 écus petits, soit 100 pistoles, et l'habiller pour ses noces, la dite dame mère promettant un autre habit pour le lendemain. En cas de décès de l'époux avant l'épouse, il lui sera ordonné pension avec meubles et domicile selon la portée des biens sa viduité durant; en cas d'enfants issus du mariage, la mère en demeurera tutrice sans compte rendre.
Acte passé en présence de tous les susnommés et encore avec eux les spectables Jules Fevot, pasteur en l'Eglise de Lausanne, Jean-Paul Mercier, pasteur en l'Eglise de Vufflens, et Pierre Duruz, lieutenant dudit lieu, par le notaire Gillier.

1649 septembre 15. Lausanne. Teneur de la bonne volonté de noble Philibert de Praroman, père de l'époux: acte d'émancipation pour son fils avec remise de sa portion aux biens de feue Esther Mestral, sa mère, et promesse de remise de sa portion aux biens de noble Claude de Praroman, son grand-père, après le décès de ce dernier.
Signé: Philibert de Praroman; pro copia: Gillier.

S.d. Teneur de la bonne volonté de noble Claude de Praroman, coseigneur de Renens et Mézery, promettant à son petit-fils de lui laisser parvenir sa vie durant la jouissance des censes qui peuvent lui appartenir rière le village de Mézery.
Signé: Claude de Praroman; pro copia: Gillier.

1702 octobre 13. Copie collationnée sur l'original signé Gillier par le notaire I[saac] Guibaud.
Dates:1649 novembre 13
Période de création:13/11/1649
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 cahier de 4 pages dans 1 enveloppe

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=907923
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises