PP 92/88 Rivaz. Echange conclu entre Siméon Chappuis, de Rivaz, justicier et conseiller de la paroisse de Saint-Saphorin, et Barbille Dupont, autorisée par Emmanuel Chevalley, conseiller de dite paroisse, son mari. Ledit Chappuis cède environ 3 fossoriers de vigne sis Es Costes du Dezaley et envir

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 92/88
Cotes anciennes:35
Titre:Rivaz. Echange conclu entre Siméon Chappuis, de Rivaz, justicier et conseiller de la paroisse de Saint-Saphorin, et Barbille Dupont, autorisée par Emmanuel Chevalley, conseiller de dite paroisse, son mari. Ledit Chappuis cède environ 3 fossoriers de vigne sis Es Costes du Dezaley et environ un ouvrier et quart de vigne, lieu-dit En Fochoz, territoire de Chexbres; il reçoit en contre-échange la grange de Barbille Dupont, lieu-dit Vers le lac de Bret, avec toutes les terres en dépendant, qui consistent en la possession qui touche la grange au bord du lac, environ une pose et demie de champ lieu-dit En la Nachonnaz, un morcel de terre lieu-dit Au Clozel où il y a champ et pré, et une possession lieu-dit Es Sales; et comme le bien échangé par la dite Dupont prévaut celui donné par ledit Chappuis, il lui rend de tornes la somme en principal de 1700 écus petits et 4 pistoles en or pour un habit, outre les vins bus. L'échange se fait sous les conditions suivantes: ledit Chappuis laissera recueillir pour cette année seulement les champs investis tant en froment, blé qu'autres grains à ladite Dupont, étant entendu que le fourrage restera en dite grange en faveur dudit Chappuis; et en contre-échange de cette prise en blé et grains, la dite Dupont, sous l'autorisation de son mari, payera intérêt audit Chappuis dès ce jour à la Saint-Martin aussi bien que les censes seigneuriales à qui elles seront dues; par rapport à l'"esseyvuaz" des bêtes de dite grange, qui consistent en un cheval, une cavale, 2 boeufs d'attelage, 2 vaches et 2 ou 3 génisses avec les autres bêtes de la grange, elle les lui remettra; quant aux meubles de la grange, qui consistent en 2 lits, l'un de sapin et l'autre de noyer, 2 tables, aussi l'une de sapin et l'autre de noyer, châlit, bancs, archettes, 2 "crémaliers" et 2 arches farinières, elle les lui remet; par contre, il lui donnera une arche farinière à Rivaz; finalement, par rapport à la somme de 1700 écus petits, les intérêts se payeront à la Saint-Martin prochaine, de laquelle il lui a livré 4 ou 500 écus en créances et le reste en argent comptant, et il recueillera encore cette année la prise des vignes données en échange à la dite Dupont.
Témoins: Jean-Noé fils de feu Abraham Ruchonnet, de Rivaz, et André Chevalley, dudit lieu (1719 mai 17).
Notaire: F[rançois]-L[ouis] Leyvraz.

1719 mai 23. Vevey. Ratification du susdit échange par Jean-Jaques Murisier, bourgeois de la paroisse de Saint-Saphorin, agissant au nom de Jaqueline Chevalley sa femme, fille de Barbille Dupont.
Témoins: égrège Aimé Falconnet, de Vevey, et Pierre Bonjour, de Blonay.
Notaire: F[rançois]-L[ouis] Leyvraz.

1719 novembre 27. Laudation d'Anthoyne Hachbrett, bailli de Lausanne, moyennant 773 florins 3 sols reçus dudit Chapuis, la pièce qu'il a reçue étant mouvante du fief de LL. EE. à cause de Glérolles, après déduction de 1077 florins pour les meubles et bétail, signée par le receveur Michel. Le sceau du bailli a disparu.
Double en faveur de Siméon Chappuis.
Dates:1719 mai 17, 1719 mai 23 et 1719 novembre 27
Période de création:17/05/1719 - 27/11/1719
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin dans 1 enveloppe

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=907582
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises