PP 92/47 [Lutry] Subhastation. \ François Crousaz, châtelain de Lutry, fait savoir que le 18 septembre 1648, à l'instance du charge-ayant de Simeon Chappuis, de la paroisse de Saint-Saphorin, comme conjointe personne de George Pingolet, sa femme, pour être payé des intérêts de la somme de 3800 flo

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 92/47
Titre:[Lutry] Subhastation.
François Crousaz, châtelain de Lutry, fait savoir que le 18 septembre 1648, à l'instance du charge-ayant de Simeon Chappuis, de la paroisse de Saint-Saphorin, comme conjointe personne de George Pingolet, sa femme, pour être payé des intérêts de la somme de 3800 florins pp. des années 1643, 1644, 1645, 1646 et 1647 échus à la Saint-Martin dernière, des intérêts desdites années à l'augment dû par le contrat matrimonial de ladite Pingolet, le tout à elle dû par Maurys Costerd, d'Oron-la-Ville, au contenu d'une prononciation absolue et tombée en force d'adjugé, acte reçu égrège Mamin le 10 janvier 1643, depuis reconfirmée par une sentence du bailli de Lausanne le 3 juillet 1648, acceptée par ledit Costerd ou son charge-ayant Jean-François Des Oches, et pour être payé de la somme de 40 florins pour modération d'une taxe de dépens au contenu de dite prononciation, Jaques Bron, officier de LL. EE. à Lutry, a notifié audit Costerd la levation de gage de ses biens existant rière Lutry et spécialement de ses fleurs et prises au choix de l'instant et à concurrence de son légitime dû, et ce par lettre aimablement reçue dudit officier, nonobstant l'équivoque de la date d'icelle où le mois de novembre a été pris pour celui de septembre.
Le 12 octobre, les discrets Pierre Tournemire et Aymé Bujard, du nombre des jurés de Lutry, ont taxé la maison du sieur Costerd à Lutry, ses appartenances et meubles attachés, comme aussi le truit et la tine, valoir la somme de 2000 florins pp. taxe aussi notifiée par lettre de l'officier audit Costerd, reçue le 18 octobre, sans préjudice de la répétition que prétend faire ledit instant des prises que le débiteur a enlevées, nonobstant qu'elles lui fussent levées de gages. Le 2 novembre, l'instant poursuivant à ses subhasta- tions, l'officier Bron a publiquement proclamé vendable à Lutry sur la place seigneuriale la maison et ses dépendances pour 2000 florins à forme de la taxe et l'a échue audit instant, vu que personne n'avait surhaussé ladite taxe; l'officier a notifié cette vente audit Costerd par lettre mise à sa porte à Oron avec le congé du châtelain du lieu, le 8 novembre. Le 13 janvier 1649, de la permission de Jean Chavan en l'absence des autres justiciers, ensuite d'un mandement baillival duement scellé le 4 dudit mois, fondé sur la précédente sentence baillivale du 4 décembre 1648, Michel Paschouz, du nombre des jurés de Lutry, en l'absence des officiers, a mis l'instant en possession de la maison et de ses dépendances, et ce en présence de discret Pierre Clavel et de Jaques Bovet, de Lutry, ainsi que du sieur Costerd auquel l'instant a fait offerte de promptement payer ce qu'il devait de reste après le tiers denier levé à forme de la loi et sous proteste de suivre plus outre au cas où la maison ne suffirait pas, ce qui lui a été notifié avec la revestiture.
Pièce expédiée par le châtelain Crousaz, sans le sceau annoncé du bailli de Lausanne et sous la signature du curial de Lutry, Piccard.
Dates:1649 janvier 13
Période de création:13/01/1649
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin dans 1 enveloppe

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=907524
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises