PP 92/44 Rivaz, en la maison de Siméon Chappuis. Traité de mariage conclu entre Claude fils de feu Laurent Legeret, de Chexbres, paroisse de Saint-Saphorin, traitant en son nom propre, et Marguerite fille de Siméon Chappuis, de Rivez, en dite paroisse, agissant du consentement de son père et de so

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 92/44
Titre:Rivaz, en la maison de Siméon Chappuis. Traité de mariage conclu entre Claude fils de feu Laurent Legeret, de Chexbres, paroisse de Saint-Saphorin, traitant en son nom propre, et Marguerite fille de Siméon Chappuis, de Rivez, en dite paroisse, agissant du consentement de son père et de son frère Jaques. Après avoir mis en considération ses biens, Siméon Chappuis donne à sa fille la somme de 1500 florins pp., outre 3 robes selon sa qualité avec la somme de 100 florins pour son "trossel" et une vache, et ce pour la portion qui lui revient des biens paternels, fraternels et sororels; avec quoi Marguerite s'est constituée audit Legeret, son époux futur. Le père a promis payer les 1500 florins dans les 3 ans, sans intérêt, et les 3 robes avec les 100 florins pour le jour des noces. Afin d'éviter un procès pour "défraudation" ou supplément de légitime auquel sa fille pourrait prétendre d'après les lois modernes, le sieur Chappuis lui baille les prédites sommes, ou, si elle ne voulait s'en contenter, il lui offre partage de ses biens après avoir prélevé tout ce que la loi peut lui permettre, sans qu'elle puisse prétendre aux acquis ultérieurs; ce dont elle donne quittance à son père. Si celui-ci devait faire plus ample constitution de ses biens à son autre fille, soeur de Marguerite, la présente serait réajustée. En outre, Marguerite s'est constituée audit Legeret avec aussi sa part des biens de feu Tivenaz Rogevue, sa mère, ascendant à florins, dont il a promis l'augment à assigner, après les avoir reçus, le tout suffisamment sur ses biens, dont, sans retirer ledit augment, il lui sera ordonné pension sa viduité durant par des parents choisis réciproquement; la pension cessant, il lui sera permis de retirer l'augment. Il sera aussi tenu d'habiller son épouse pour le jour de leurs noces et de l'"enjoyaller" suffisamment, selon leur qualité. Pour toutes autres conditions, les parties se régleront selon la Coutume de Lausanne.
Témoins: noble Elie de Crousaz, châtelain de Saint-Saphorin, égrège Jean-Pierre Morel, lieutenant dudit lieu, Jean Pingolet, de Riex, Pierre Daniel et Pierre Anthoine Chappuis, de Rivaz, Jean Galliard et Vincent Legeret, de Chexbres.
Pas de signature de notaire.
Pièce produite le 1er juin 1657.
Dates:1642 avril 24
Période de création:24/04/1642
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 pièce physique dans 1 enveloppe

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=907521
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises