N 14 D 1/2/12/21 Marguerite Mouissie, 1966-1972 (Dossier)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:N 14 D 1/2/12/21
Cotes anciennes:EvLs/103-15c-bte 5
EvLs/103-15d-bte 7
Titre:Marguerite Mouissie
Dates:1966-1972
Période de création:1966 - 1972
Niveau:Dossier
Importance matérielle:2 livrets dans 1 enveloppe

Zone du contenu et de la structure

Contenu:2 livrets scolaires, élève née en 1959:
- Livret vert, classes degrés inférieur et degré moyen, école communale primaire à Yverdon (Collège de Fontenay, Pestalozzi), années 1966-1967 à 1970-1971. Ce livret débute avec une table des matières, des instructions aux maîtres et aux parents, une échelle d'appréciation ("0, nul; 1 et 2, très mal ...; 10, très bien"), des extraits de la Loi sur l'instruction publique primaire du 25 mai 1960 et du Règlement pour les écoles primaires du 11 avril 1961 (promotion, fréquentation des écoles, livret scolaire, changements de domicile, dispenses extraordinaires, congés, absences, arrivées tardives, mobilier et matériel scolaire). On y trouve ensuite les bulletins pour absences, conduite et travail (une page par année scolaire), le bulletin pour le programme de 9e année, le bulletin pour l'O.P., des extraits de la Loi et du Règlement pour les écoles ménagères et des bulletins pour ces classes ménagères. Le livret propose ensuite différents tableaux: contrôle de fréquentation, promotions et mutations; dispenses ordinaires d'été (sur la même page que ce tableau, quelques lignes ont été réservées pour des observations éventuelles); changements de domicile; fournitures gratuites avec indications des manuels. A la fin de l'année 1970-1971 (5e), l'élève entre en classe supérieure;
- Livret bleu, classe supérieure (I C), Yverdon, année 1971-1972. Le Livret comprend une table des matières, des instructions aux maîtres et aux parents, une échelle d'appréciation ("10= très bien" à "3 et 2= mal; 1 et 0= très mal), des extraits de la Loi et du Règlement pour les écoles primaires, les bulletins pour absences, conduite et travail (une page par année scolaire), une page réservée aux observations, puis quatre tableaux destinés respectivement aux promotions, aux compléments d'études, aux fournitures scolaires, aux changements de domicile, à la libération ordinaire, à la libération anticipée. Le livret est ponctué d'un mot d'ordre adressé aux élèves ayant terminé la scolarité obligatoire: "Jeune homme, jeune fille! Au moment où tu emporteras pour la dernière fois ce livret scolaire à la maison, l'école t'aura donné les connaissances générales indispensables et les habitudes d'ordre et de travail qui te permettront de faire ton chemin dans la vie. Ce que le Pays a fait pour toi en t'instruisant, il attend que tu le lui rendes en mettant toutes tes forces à son service, et en cultivant en toi l'idéal de liberté tel que l'a exprimé notre grand penseur Alexandre Vinet [...]". Les classes supérieures ont pour but de développer et de compléter l'enseignement primaire; ces classes dispensent un enseignement du second degré (cf. article 24, Loi pour les écoles primaires)
L'élève quitte Yverdon en février 1972.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Délai de protection spécial (art. 12 al. 2 LArch).
Langue:Français

Zone des notes

Notes:Notices 2703 et 2709 de l'inventaire FVPS Casernes.pdf. La date de naissance sur la couverture du livret classe supérieure est erronée. Cette élève est très certainement la soeur des élèves René et Michel Mouissie dont les carnets sont également conservés dans ce fonds.
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=906123
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises