PP 1053/3938-4638 Activités de Terre des hommes, 1960-2003 (Série)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1053/3938-4638
Cote de gestion:T 507/1-702
Titre:Activités de Terre des hommes
Dates:1960-2003
Période de création:1960 - 2003
Niveau:Série
Importance matérielle:49 boîtes et 301 classeurs

Zone du contenu et de la structure

Contenu:La majorité des archives photographiques a été traitée sous cette entrée. Nous avons décidé de refléter la structure du plan de classement en zone géographique puis en pays qu'on pouvait déjà observer dans la partie « Actions locales » du fonds. En plus de ces entrées par région, une sous-série « Entrée thématique » a été créée pour tous les dossiers plutôt liés à une thématique ainsi qu'une entrée « Collections transversales » pour les classeurs et albums concernant plusieurs pays.
L'entrée du pays était ensuite divisée en fonctions de 3 types de documents:
- Les tirages positifs
- Les diapositives
- Les négatifs

Tirages positifs:
Au cours de son existence, Terre des hommes semble avoir eu plusieurs systèmes de classification pour ses photographies. On reconnaît deux périodes avec une organisation bien distincte: La période « Photographies sous Edmond Kaiser » et la période « Photographies après Edmond Kaiser ».
Nous avons décidé d'utiliser cette distinction dans notre plan de classement.

Pour l'entrée « Photographies sous Edmond Kaiser », on retrouve principalement classé les différents répertoires cartonnés numérotés de 1 à 82. Ils contiennent les tirages photographiques des premières actions de Terre des hommes de 1960 jusqu'au début des années 1980. Sur la tranche de chaque classeur était noté le nom du (des) pays auquel étaient associées ces photographies. Bien que souvent annoté, il n'a pas toujours été facile de donner des informations plus précises sur le contenu de ces albums.
Nous avons essayé de retranscrire dans la notice 5 informations principales: les dates limites, le nombre de photographies, les auteurs, les lieux ainsi que les thèmes et programmes principaux.

L'entrée « Photographies après Edmond Kaiser » est quant à elle principalement composée des photographies des boîtes blanches et bleues/rouges. Cette collection, dont la majorité du contenu a été retrouvées dans les anciennes boîtes d'archives brunes, suit un classement qui lui est propre. Chaque photographie est cotée selon la catégorie à laquelle elle appartient. Les différentes catégories sont le plus souvent:
A.: Portraits
B.: Programmes

B1: Programme 1
B2: Programme 2
Etc.

C.: Vie quotidienne et environnement
D.: Divers

Il a été décidé de garder cette classification et si possible de la retranscrire dans le plan de classement. Bien que chronophage, cette étape a permis de mettre en avant les différents programmes et interventions de Terre des hommes, véritables témoignages de leurs actions à travers le monde. La partie « Divers » a été retravaillée sous le nom « Autres » pour laquelle une description plus importante du contenu a été faite. Quand il était possible, une partie de ces documents « Divers » a pu être associée à une entrée déjà existante.
En dehors de ces deux axes de classement principaux, nous avons aussi retrouvé des classeurs, albums ou pochettes photos, qu'on pourrait classifier de hors-séries, que nous avons essayé d'intégrer au possible dans notre organisation. Ces derniers, selon leur importance, ont soit eu droit à leur entrée propre soit été classé et décrit sous « Autres ».

Diapositives:
Les diapositives sont principalement constituées de deux séries de classeurs différentes:
Nous avons tout d'abord les classeurs rouges numérotés de manière non continue de D001 à D100. Chacun de ces numéros correspond à un pays qui peut parfois regrouper une série de plusieurs classeurs.
Exemples:
D057: Maroc I
D057: Maroc II
D017: Chili I
D017: Chili II

Cette série de classeurs a été rentrée dans scope sous l'appellation « Classeur thématique » en raison de la classification thématique des diapositives.
On peut retrouver des catégories comme:

01.: Paysages
02.: Habitat
03.: Vie quotidienne
04.: Portraits
Etc.

Sur chaque diapositive on peut observer une cote de ce type:
D057.04.001.01

DXXX > Cote du pays (57 étant Maroc)
XX > Classification de la diapositive (04 étant les portraits)
XXX > Numéro de page si plusieurs pages pour une classification (001 étant la première page)
XX > Numéro de la diapositive sur la page (01 étant la première diapositive de la page)

Nous sommes donc en présence de la première diapositive sur la première page de la « Classification » portrait au Maroc.

En dehors de la date, nous avons précisé dans la partie « Contenu » de la notice la classification thématique des diapositives (Portraits, Programme orthopédique, etc.), les principaux auteurs et lieux ainsi que les thèmes et programmes. Ces classeurs couvrent généralement des années 1980 au début des années 1990.

La deuxième grande partie des diapositives était conservée dans les classeurs jaunes et gris. Alors que les classeurs gris ne semblent suivre aucune organisation particulière mise à part leur classement par pays, les classeurs jaunes sont quant à eux bien mieux organisés. Dans ces classeurs (1-2 classeurs par pays), chaque série de diapositives est accompagnée d'un feuillet d'informations. Ces feuillets nous renseignent sur la date et lieux de la prise de la photographie, leur Auteur ainsi que les programmes concernés. Nous avons retranscrit dans le contenu ces diverses informations pour chaque feuillet du classeur. On retrouve ces classeurs dans Scope sous l'entrée « Classeur de programmes ». Ces classeurs couvrent généralement du début à la fin des années 1990.

Nous avons, en plus de tout cela, retrouvé des séries diapositives éparpillées dans diverses boîtes. Ces dernières ont été rentrées dans Scope sous une entrée « Complément » pour les pays concernés.

La partie diapositive de nos archives se compose donc la plupart du temps pour chaque entrée pays de:
- 1 ou plusieurs "Classeur thématique"
- 1 ou plusieurs "Classeur de programmes"
- 1 partie "Compléments"

Négatifs:
Les négatifs sont principalement constitués de trois séries de classeurs différentes.
La série des classeurs rouges numérotés de manière non continue de P001 à P100 est l'équivalent pour les négatifs de la collection des classeurs rouges DXX déjà traités avec les diapositives. Nous les avons donc organisé et retranscrit leur contenu de la même façon. Il est important de noter que les négatifs sont le plus souvent accompagnés de leur planche contact respective. Ces classeurs couvrent généralement des années 1980 au début des années 1990.

La deuxième grosse série de classeurs consiste en une collection transversale de négatifs. Ces classeurs regroupent plusieurs pays selon un classement alphabétique. On peut les retrouver dans notre arborescence sous l'entrée collection transversale > Négatifs > Classement alphabétique. Pour cette collection, seuls les dates, les pays et les auteurs ont été mis en avant dans le contenu. Ces classeurs couvrent généralement du début à la fin des années 1990.

La troisième collection de classeurs concerne quant à elle les négatifs des tirages photographiques sous Edmond Kaiser qu'on pouvait trouver dans les répertoires cartonnés. Vu qu'un classeur traitait souvent de plusieurs albums, et donc plusieurs pays, ces dossiers ont été classés sous l'entrée Collection transversale > Négatifs des répertoires cartonnés.

On peut encore une fois ajouter à cela une série de négatifs trouvée dans diverses boîtes (et souvent associée à un tirage positif). Le contenu de ces documents a été décrit, au possible, sous l'entrée « Compléments » du dossier négatif pour les pays concernés.

La partie « Négatifs » de nos archives se composent donc la plupart du temps pour chaque entrée pays de:
- 1 ou plusieurs "Classeur thématique"
- 1 partie "Compléments"

Comme dit précédemment, on retrouve encore en supplément pour chaque pays des négatifs classés sous l'entrée « Collections transversales et thématiques » (PP 1053/4543-4638).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Librement consultable après un délai de 30 ans. Auparavant, autorisation écrite nécessaire.
Langue:-

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Contenu et manque d'information :

Bien que souvent annoté, il n'a pas toujours été facile de donner des informations précises sur le contenu du sous fonds photographique. En effet, on a retrouvé beaucoup de documents avec très peu d'informations, voire aucune. Ces photographies, diapositives et négatifs étant le plus souvent traités en série, on retrouve mélangés les documents pour lesquels on avait beaucoup d'informations avec ceux sur lesquels nous ne savions rien. Il a fallu trouver un moyen de mettre en avant pour chaque entrée, les documents riches en informations tout en laissant entendre qu'ils existaient au côté d'autres dont l'auteur, la date ou le thème nous était inconnu. Pour ce faire l'annotation « etc. » a été utilisée pour rappeler la non exhaustivité des informations dans le contenu. On observe le même problème au niveau des dates. En effet, on peut retrouver dans le même classeur ou la même enveloppe des documents riches en dates et d'autres sans aucune information à ce sujet. L'indication N.d. ou s.d. a été utilisée pour signaler la présence de tels documents.
Dans de telles conditions, nous avons généralement légèrement élargi les dates limites dans le champ de recherche espérant ainsi palier l'éventualité que nos documents non datés ne se retrouve pas dans la période connue.
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=906098
 

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