N 14 B 263-287 Relations extérieures, 1968-1987 (Série)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:N 14 B 263-287
Cotes anciennes:CADEV-OFES/101-23a
Titre:Relations extérieures
Dates:1968-1987
Période de création:1968 - 1987
Niveau:Série
Importance matérielle:7 boîtes, 2 reliures pour documents perforés

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Office romand des éditions et du matériel scolaires (OR), Commission romande des moyens d'enseignement primaire (CORMEP) et autres commissions romandes.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand; Français

Zone des notes

Notes:Don CADEV. L'Office romand des services cantonaux des éditions et du matériel scolaires (OR) fut créé en 1971 par la Conférence des chefs de départements de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin. Cet office succède ainsi au Groupe romand des chefs de services cantonaux des éditions et des fournitures scolaires. Les tâches principales de l'OR s'effectuent dans le secteur du matériel général d'enseignement (confrontation des listes officielles du matériel en usage dans les différents cantons, études du marché et échange d'informations concernant les prix et qualités du matériel dont l'achat doit être prévu, examen des conditions de vente proposées par les fournisseurs suisses et étrangers, organisation d'achats groupés, études relatives à la fabrication du matériel hors commerce, en faveur de deux ou plusieurs cantons) et dans le secteur des manuels scolaires (confrontation des listes officielles d'ouvrages officiellement en usage dans les différents cantons romands, recensement permanent des manuels scolaires utilisés en commun dans deux ou plusieurs cantons, examen des conditions de vente proposées par les éditeurs et les libraires suisses et étrangers, fixation des échelles de rabais minimum de quantités valables pour les écoles de la Suisse romande, groupement de commandes des commandes pour des achats en commun, édition d'ouvrages scolaires sur le plan romand avec coordination et répartition des travaux d'édition)). Au moment de la mise en vigueur des statuts, les cantons sont représentés à l'OR par les membres indiqués ci-après: Jean Bitschnau (Valais), Henri Bovey (Vaud), Ferdinand Cusin, Robert Devaud (Fribourg), Kurt Dreier (Berne), John Vouga (Neuchâtel, 1er président). La première séance a lieu le 6 juillet 1971. La présidence sera ensuite assumée par Ferdinand Cusin (Genève) dès le 1er janvier 1975 et jusqu'au 31 mars 1978, puis Jean Bitschnau (Valais, 1er avril 1978 au 31 mars 1981), Jean Carrard (Vaud, 1er avril 1981 à mai 1984), Etienne Beuret (Jura, mai 1984-1986).
En collaboration avec le Service des moyens d'enseignement de l'Institut romand de recherches et de documentation pédagogiques de Neuchâtel (IRDP/M créé début 1972), l'OR va effectivement consacrer une part de son activité à la création d'une collection complète des manuels (maîtres et élèves) en usage dans les écoles de la Suisse romande.
 

Descripteurs

Entrées:  OFFICE ROMAND DES EDITIONS ET DU MATERIEL SCOLAIRES (Personnes\O)
  INSTITUT ROMAND DE RECHERCHES ET DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUES (Personnes\I)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=873344
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises