P de Goumoëns 148 Testament de Franciscus de Goumoëns, donzel et seigneur de Bioley. Il choisit sa sépulture en la chapelle Saint-Claude en l'église de Bioley. Il institue héritiers universels ses fils Franciscus, Johannes et Bernardus, en déterminant leurs parts respectives. Bernardus, dernier-né

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P de Goumoëns 148
Cotes anciennes:156
Titre:Testament de Franciscus de Goumoëns, donzel et seigneur de Bioley. Il choisit sa sépulture en la chapelle Saint-Claude en l'église de Bioley. Il institue héritiers universels ses fils Franciscus, Johannes et Bernardus, en déterminant leurs parts respectives. Bernardus, dernier-né, aura le village de Correvon, avec omnimode juridiction et droits; le village d'Eclagnens, avec ses droits; la maison que fut du donzel Johannes Cuagnet à Goumoens-la-Ville; divers biens-fonds spécifiés. Johannes, second-né, aura le château de Goumoens-le-Jux avec ses dépendances; la grande dîme de Goumoens-la-Ville; tous les censitaires et les revenus féodaux au mandement d'Echallens; des vignes à Rolle, Germagny et Charpit. Franciscus, premier-né, aura les château et village de Bioley, le village d'Oppens; tous les droits du testateur à Orzens, Pailly, Ogens, Bercher, Donneloye, Yvonand, et généralement tous ses biens situés entre Vuarrens et Saint-Martin-du-Chêne; ses vignes à Grandvaux et Lutry, Lonay et "duz Souge".
Il substitue ses trois fils les uns aux autres. Il lègue en dot 1500 florins pp. à chacune de ses filles Claudia et Guillermeta, avec leurs vêtements nuptiaux, montants qui seront supportés par les seuls Franciscus et Johannes, Bernardus en étant dégrevé. Il substitue ses filles à leurs frères si ceux-ci n'ont pas de descendance. Si ses filles devaient mourir à leur tour sans enfant, il leur substitue: son neveu Guillermus d'Arnex et sa nièce Nycoleta, fille de Jacobus de Gléresse, seigneur de Bavois, en spécifiant leurs parts éventuelles. Il substitue enfin à son neveu et à sa nièce Jacobus Mayor de Lutry et Aymo d'Estavayer. Il fait enfin quelques legs pies.
Il institue tuteur de ses enfants sa femme Guygona, fille de feu Philibertus de Menthon, Johannes d'Allinges, seigneur de Coudrée et de Saint-Martin-du-Chêne, Claudius de Dortans, seigneur de Bercher, et Petrus de Constantine, seigneur d'Orzens.
Il attribue un logement au château de Bioley et une pension alimentaire à sa veuve si elle veut faire ménage séparé de ses enfants.
Reçu par Nycoletus Tacheron, notaire de Molondin. Exemplaire levé pour Franciscus de Goumoëns. Sceau manquant de la Cour de l'official de Lausanne.
Dates:1507 septembre 19
Période de création:19/09/1507
Niveau:Dossier
Importance matérielle:1 enveloppe

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Consultable sur autorisation du directeur des Archives cantonales vaudoises.
Langue:Latin
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=872441
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises