P de Goumoëns 122 Franciscus, fils de feu Petrimandus de Goumoëns, seigneur de Bioley, expose au duc de Savoie que son père Petrimandus avait encouru de grands frais pour la tutelle de Petrus, fils de Jacobus, fils de feu Henricus de Daillens. Au moment de la mort de son père, ces frais s'élevaien

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P de Goumoëns 122
Cotes anciennes:267/33
Titre:Franciscus, fils de feu Petrimandus de Goumoëns, seigneur de Bioley, expose au duc de Savoie que son père Petrimandus avait encouru de grands frais pour la tutelle de Petrus, fils de Jacobus, fils de feu Henricus de Daillens. Au moment de la mort de son père, ces frais s'élevaient à au moins 800 florins. Puis Mermetus de Provanis et sa femme Maria, veuve dudit Henricus de Daillens, à l'instigation des créanciers, avaient traîné ledit Franciscus en justice. Or, Petrus de Daillens a probablement perdu la vie à la bataille de Morat où il fut présent, en tout cas on ne l'a plus revu dès lors. Certains de ses biens ont été dispersés et avant qu'il soit trop tard, Franciscus sollicite la mise en possession de ceux qui lui avaient été donnés en garantie lors du procès.
Annexe:
1481 janvier 23. Le duc Philibertus de Savoie mande au bailli de Vaud et aux châtelains de Cossonay, Yverdon et Romont d'investir Franciscus de Goumoëns des biens dont il est question dans la supplique qui précède et de lui en garantir une paisible possession.
Annotations dorsales:
1481 février 16. Nycolletus Tacheron, procureur de Franciscus de Goumoëns, est investi par Johannes Joliveti, lieutenant du bailliage de Vaud, d'une maison soit chesal en la ville de Moudon et d'un jardin en dehors de la porte de Cugy. Signé Bocheti.
1481 mars 1. Johannes Albi Bernardi, vice-chapelain de Cossonay, investit Franciscus de Goumoëns d'une maison soit chesal en la ville de Cossonay, de deux jardins et d'une grange à Villars-Lussery. Signé De Vinopia.
1480 (a.s.) mars 1. Petrus Enses alias Ambrissiez, "serviens generalis" du duc de Savoie, investit le seigneur de Bioley de trois poses de vigne à Lonay, lieu-dit En Ruman.
Signé Lorenti. (voir P de Goumoëns 129 et 136)
Dates:S.d., 1481 janvier 23, 1481 février 16, 1481 mars 1, 1480 (a.s.) mars 1
Période de création:1480 - 1481
Niveau:Dossier
Importance matérielle:1 enveloppe

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Consultable sur autorisation du directeur des Archives cantonales vaudoises.
Langue:Latin
Description de sceau:Sceau plaqué.
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=872415
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises