P de Goumoëns 90 Testament de Nicoleta d'Estavayer, veuve de Franciscus de Goumoëns, seigneur de Bioley-Magnoux. Elle institue héritiers universels leurs deux fils Petrimandus et Franciscus de Goumoëns, en parts égales et les substitue l'un à l'autre. Elle choisit sa sépulture dans la chapelle fon

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P de Goumoëns 90
Cotes anciennes:122
Titre:Testament de Nicoleta d'Estavayer, veuve de Franciscus de Goumoëns, seigneur de Bioley-Magnoux. Elle institue héritiers universels leurs deux fils Petrimandus et Franciscus de Goumoëns, en parts égales et les substitue l'un à l'autre. Elle choisit sa sépulture dans la chapelle fondée par son mari en l'église de Bioley, et lègue à cette chapelle 100 florins bon poids, de 14 sols chacun, pour acquérir des censes destinées à une messe hebdomadaire. Elle lègue 30 livres dans le même but aux curés de Bioley, Donneloye, Correvon, Bercher, Pailly, Orzens, Ursins, ainsi qu'au recteur de la susdite chapelle de Bioley et à l'un des recteurs de la chapelle d'Orzens. Elle lègue 100 florins à son frère Aymo d'Estavayer, somme qu'il lui doit encore pour sa dot. Si ses deux fils devaient mourir sans descendance légitime, elle leur substitue enfin son frère Aymo pour deux tiers de ses biens et Johanneta, fille de sa fille défunte Margareta, pour l'autre tiers.
Reçu par Petrus Pitet, clerc de Bioley. Expédition levée pour les frères Petrimandus et Franciscus de Goumoëns. Sceau manquant de la Cour de l'official de Lausanne.
Dates:1427 septembre 6
Période de création:06/09/1427
Niveau:Dossier
Importance matérielle:1 enveloppe

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Consultable sur autorisation du directeur des Archives cantonales vaudoises.
Langue:Latin
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=872383
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises