P de Goumoëns 73 Testament de Franciscus de Goumoëns, donzel et seigneur de Bioley-Magnoux. Il veut être enseveli dans sa chapelle de Bioley. Il institue héritiers universels: \ - son fils Petrimandus pour le château et la seigneurie de Bioley, pour tous ses biens en deçà du village de Vuarrens, p

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P de Goumoëns 73
Cotes anciennes:118
Titre:Testament de Franciscus de Goumoëns, donzel et seigneur de Bioley-Magnoux. Il veut être enseveli dans sa chapelle de Bioley. Il institue héritiers universels:
- son fils Petrimandus pour le château et la seigneurie de Bioley, pour tous ses biens en deçà du village de Vuarrens, pour sa maison de Moudon et ses biens en la Vaux de Lutry et à Lonay.
- son fils Franciscus pour ses biens en la seigneurie d'Echallens et ailleurs, dès le village de Vuarrens jusqu'au lac de Lausanne et de la Venoge au Flon de Lausanne.
Franciscus deviendra le vassal de Petremandus et ce dernier devra desservir le fief envers les seigneurs d'Echallens. Si un autre fils devait naître les biens du testateur devraient faire l'objet d'un nouveau partage entre les enfants, sauf le château de Bioley qui devra rester à Petremandus.
Johannes, frère de Petremandus et de Franciscus, entrera dans les ordres et il lui sera versé un revenu annuel de 40 livres jusqu'à ce qu'il jouisse d'un bénéfice ecclésiastique de 60 livres.
Les héritiers marieront d'autre part leur soeur Anthonia, la doteront de 600 livres et la vêtiront pour 100 florins.
Les deux héritiers sont substitués l'un à l'autre.
Les filles du testateur sont ensuite substituées à leurs frères, cas auquel elles devront augmenter le revenu de leur frère Johannes de 40 à 60 livres dans les mêmes conditions que ci-dessus.
Le testateur ordonne un revenu viager à son épouse Nicoleta, réversible à ses héritiers en cas de remariage de cette dernière. Mais si ce second mari éventuel venait à prédécéder, Nicoleta rentrerait en jouissance viagère du tout.
Legs aux curés de Bioley, Correvon, Donneloye, Orzens, Bursins, Pailly et Bercher. Legs au donzel Johannes Cuanet, de Goumoëns. Legs à Jaquema, bâtarde du prieur de Cossonay, et à Huguetus Agnoz, de Bercher.
Il institue tuteur de ses enfants: Henricus de Colombier, Aymon d'Estavayer, Nicodus de La Molière, coseigneur de Font, Petrus de Baulmes, Ludovicus de Daillens, Johannes Cuanet et Johannes de Mex.
Reçu par Huguetus Pitet, de Bioley, levé par son fils Petrus. Sceau manquant du bailliage de Vaud, apposé sur ordre du bailli de Vaud, le chevalier Henricus, sire de Menthon.
Dates:1420 mai 9
Période de création:09/05/1420
Niveau:Dossier
Importance matérielle:1 enveloppe

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Consultable sur autorisation du directeur des Archives cantonales vaudoises.
Langue:Latin
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=872366
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises