P de Goumoëns 38 Cahier contenant en copies notariées les actes suivants: \ 1. Clausule du testament du donzel Vuillermus de Goumoëns, par laquelle il lègue à l'autel de la famille de Goumoëns en l'église de la Vierge Marie de Goumoens-la-Ville, chapelle où il veut être enseveli, un revenu annuel

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P de Goumoëns 38
Cotes anciennes:106
Titre:Cahier contenant en copies notariées les actes suivants:
1. Clausule du testament du donzel Vuillermus de Goumoëns, par laquelle il lègue à l'autel de la famille de Goumoëns en l'église de la Vierge Marie de Goumoens-la-Ville, chapelle où il veut être enseveli, un revenu annuel d'un muid de froment à la mesure de Lausanne, assigné sur sa part à la grande dîme de Goumoens-la-Ville. Reçu par P. Raymond, de Chavornay, le jeudi après Marie-Madeleine, l'an 1360.
2. Feu le donzel Petrus de Goumoëns, fils de feu le chevalier Jacobus de Goumoëns, seigneur de Bioley-Magnoux, avait légué à l'autel de la chapelle érigée de la Vierge Marie de Goumoens-la-Ville un revenu annuel de 20 sols, mais ne l'avait pas assigné. C'est pourquoi le donzel Yblodus de Goumoëns, son frère et héritier universel, seigneur de Bioley-Magnoux, promet de payer ledit revenu, en contre-partie d'une messe hebdomadaire. Reçu par Petrus Raymond, de Chavornay, en l'année 1363.
3. Clausule testamentaire du chevalier Jacobus de Goumoëns, seigneur de Bioley-Magnoux, par laquelle il lègue à leur chapelle en l'église de Goumoens-la-Ville un revenu annuel de 10 sols, selon ce qui avait été statué par accord avec son frère le donzel Vuillermus de Goumoëns, pour une messe anniversaire.
Il assigne particulièrement ce revenu sur sa grande dîme de Goumoens-la-Ville. Reçu par Petrus Reymond, de Chavornay, le jeudi précédant la Toussaint 1360.
4. Clausule testamentaire de Margareta, épouse de Perrodus Cuenet, donzel, de Goumoens-la-Ville. Avec l'accord de son mari et de leur fils Johannes, elle lègue à la chapelle Saint-Michel en l'église de Goumoens-la-Ville, un revenu annuel de 20 sols. Elle l'assigne sur une cense de 30 sols que lui doivent les frères Johannodus et Anthonius, de Chavannes, fils de feu Vuarnerius, dudit Chavannes près Echallens. Reçu par Stephanodus de Bercher, le 15 janvier 1402.
5. Vuillermus de Goumoëns, son frère le chevalier Jacobus de Goumoëns, sire de Bioley-Magnoux, Yblodus de Goumoëns, fils de ce dernier, et beaucoup de leurs nobles prédécesseurs, avaient fondé un autel soit une chapelle en l'honneur de Saint-Michel dans l'église de Goumoens-la-Ville, en la dotant de revenus. C'est pourquoi, Franciscus, curé de Goumoens-la-Ville, voulant assurer le service de cet autel, en confie les revenus à dom Jacobus Bernardi, d'Oulens, prêtre à Lausanne, avec tâche de desservir cet autel. Reçu par dom Johannes Terrallion, curé d'Oulens, le 17 décembre 1396.
Dates:1360-1402
Période de création:1360 - 1402
Niveau:Dossier
Importance matérielle:1 enveloppe

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Consultable sur autorisation du directeur des Archives cantonales vaudoises.
Langue:Latin
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=872331
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises