P de Goumoëns 31 Règlement d'un litige entre le chevalier Petrus, fils de feu le donzel Jaquetus de Goumoens-le-Jux, et le donzel Anthonius, fils de feu Girardus, fils du prédit Jaquetus. Petrus desservira le fief de feu le chevalier Girardus de Montfaucon, ainsi que le fief de l'évêque de Lausann

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P de Goumoëns 31
Cotes anciennes:267/8
Titre:Règlement d'un litige entre le chevalier Petrus, fils de feu le donzel Jaquetus de Goumoens-le-Jux, et le donzel Anthonius, fils de feu Girardus, fils du prédit Jaquetus. Petrus desservira le fief de feu le chevalier Girardus de Montfaucon, ainsi que le fief de l'évêque de Lausanne. Anthonius desservira le fief du chevalier Hugo Alamandi, sire d'Aubonne, et versera une rente annuelle de 40 sols à son oncle Petrus à cause du fief de l'évêque. Le donzel Mermerius, qui était frère de Petrus et de Girardus, avait été mis au bénéfice d'une rente annuelle de 16 livres. C'est Petrus qui répondra d'un legs pie dudit Mermerius, soit d'une cense de 5 livres. Les 11 livres restantes seront partagées entre l'oncle et le neveu.
Mermerius de Goumoëns avait légué à son oncle Petrus un capital de 50 livres sous forme d'une cense annuelle de quatre muids de froment à la mesure d'Orbe; il avait assigné ce revenu sur la grande dîme de Bavois, provenant de sa mère Agnelleta. Anthonius accepte cette disposition et versera cette cense à son oncle, sous grâce de rachat pour 50 livres.
Anthonius promet de participer pour la moitié aux frais éventuels de la sépulture dudit Mermerius, selon les indications de l'abbé de Montheron.
Les deux tiers de la dîme de Waux iront à Anthonius, le dernier tiers restant réservé à Anthonius, fils de feu le donzel Johannes de Goumoëns-le-Jux.
Petrus est libéré de la promesse qu'il avait faite à Anthonius de lui verser un revenu de 9 muids de froment assigné sur la vigne de Belmont et sur le moulin de Waux, contre la moitié du moulin de Boschat, sis au territoire de Chavornay.
Anthonius aura une créance de 16 livres contre les hoirs du donzel Perretus Vioneti, de Chavornay. La vigne de Lachosery, au territoire de Chavornay, restera indivise entre les deux. Petrus assignera à Anthonius une cense de cinq coupes d'avoine contre le pré de Volens.
Les enfants du nommé de Rivo, de Villars-le-Terroir, ainsi que leurs abergements seront partagés entre Petrus et Anthonius. Une créance de 260 livres contre le sire de Grandson restera à Petrus, de même qu'une cense de 110 sols et un capital de 14 livres. Moyennant quoi Petrus abandonne toutes autres revendications.
Clerc: Perretus Reymondi, de Chavornay.
Dates:1354 mai 19
Période de création:19/05/1354
Niveau:Dossier
Importance matérielle:1 enveloppe

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Consultable sur autorisation du directeur des Archives cantonales vaudoises.
Langue:Latin
Description de sceau:Sceau manquant de la Cour de l'official de Lausanne.
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=872324
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises