P de Goumoëns 7 Jean, évêque de Lausanne, notifie que le chevalier Vullielme de Goumoëns dit Roux, avec sa femme Allazie, son fils Jean et ses autres héritiers, ont donné au couvent de Hautcrêt et à ses hommes demeurant aux territoires de Peney et de Villars-Mendraz le plein usage de leur bois du

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P de Goumoëns 7
Cotes anciennes:29
Titre:Jean, évêque de Lausanne, notifie que le chevalier Vullielme de Goumoëns dit Roux, avec sa femme Allazie, son fils Jean et ses autres héritiers, ont donné au couvent de Hautcrêt et à ses hommes demeurant aux territoires de Peney et de Villars-Mendraz le plein usage de leur bois du Jorat. Ils pourront y brûler, bâtir, vendre, donner, chasser, faire paître boeufs, vaches, taureaux et pourceaux, tout cela sans aucune redevance. Toutefois, le couvent a remis aux donateurs une certaine somme d'argent dont ils ont donné quittance. Pour plus de sûreté, le bois en question a été laissé entre les mains de l'évêque de Lausanne, propriétaire du fief dont il meut.
Copie d'une traduction du 13 décembre 1673, signée Rebeur, d'un original latin scellé qui se trouvait dans les archives de Peney et qui a été produit à Berne avec ladite traduction du 8 mars 1704.
Dates:1247 octobre 12
Période de création:12/10/1247
Niveau:Dossier
Importance matérielle:1 enveloppe

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Consultable sur autorisation du directeur des Archives cantonales vaudoises.
Langue:Latin
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=872300
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises