PP 1053/3602-3613 Rwanda, 1960-2000 (Sous-sous-série)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1053/3602-3613
Titre:Rwanda
Dates:1960-2000
Période de création:1960 - 2000
Niveau:Sous-sous-série
Importance matérielle:16 enveloppes dans 2 boîtes

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Jusqu'au 06.04.1994 (date du début du génocide tutsi), Terre des hommes est présent au Rwanda par le biais d'un programme venant en aide aux enfants victimes des conséquences sociales du sida, d'un programme en faveur des enfants vivant en prison avec leur mère et d'un programme destiné à aider les enfants des rues. Pour les orphelins du sida, Terre des hommes a notamment ouvert deux cantines en 11.1992 dans les quartiers de Bilyogo et de Nyamirambo (Kigali) dans le cadre du Projet Humura. Cette action est couplée d'action de prévention contre le sida. Terre des hommes, en collaboration avec le Centre Hospitalier de Kigali, ouvre en 12.1993 un Centre d'accueil à l'hôpital de Kigali pour les enfants dont la mère est hospitalisée. Le programme en faveur des enfants et de leur mère vivant en prison est mis en place dans les douze prisons rwandais touchées par cette situation à partir de 1993. Dans le cadre du programme Enfants des rues, Terre des hommes, conjointement avec le CIFCD belge, soutient le Centre de Formation Scout (CFS) du Cyuve (près de Ruhengeri) depuis 1990, afin de scolariser ou former les enfants de familles démunies. Toutefois, avec la guerre, les enfants de Cyuve ont dû fuir vers le CFS de Butare durant l'année 1993. La guerre civile au Rwanda force Terre des hommes à entreprendre diverses actions d'urgence, souvent en collaboration avec d'autres organisations humanitaires.

L'opposition de forces armées tusties et hutues, ainsi que le début du génocide, impose l'établissement d'une mission d'urgence au Rwanda. Dans la région de Rwamagana, Terre des hommes s'organise autour des soins hospitaliers, des centres nutritionnels, des centres de santé et des campagnes de vaccination pour fournir une assistance aux nombreux réfugiés, notamment. Dans la région de Butare, Terre des hommes organise des distributions de médicaments aux orphelinats, de l'évacuation des enfants non-accompagnés vers le Congo et d'un centre d'accueil. Terre des hommes ouvre également un centre d'accueil dans la région de Gikongoro.

En 1995, Terre des hommes participe à la réflexion entreprise sur la question de la justice à appliquer aux mineurs emprisonnés à cause de leur participation au génocide.

Terre des hommes est expulsé du Rwanda en 12.1995, comme 45 autres ONG. Cependant, au début de l'année 1996, le Gouvernement rwandais invite Terre des hommes à renouer le contact avec les autorités rwandaises.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Librement consultable après un délai de 30 ans. Sauf pour la cote PP 1053/3613, librement consultable 100 ans après la clôture du dossier concerné. Auparavant, autorisation écrite nécessaire.
Langue:Anglais; Français
 

Descripteurs

Entrées:  Rwanda (Lieux\R)
  Kigali (Rwanda) (Lieux\K)
  Rwamagana (Rwanda) (Lieux\R)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=836584
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises