PP 1053/3750-3757 Viêt Nam, 1965-2001 (Sous-sous-série)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1053/3750-3757
Titre:Viêt Nam
Dates:1965-2001
Période de création:1965 - 2001
Niveau:Sous-sous-série
Importance matérielle:20 enveloppes dans 2 boîtes

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Terre des hommes intervient durant la Guerre du Viêt Nam et se retire du pays suite à la victoire nord-vietnamienne. Dès 1986, d'anciens malades sollicitent le retour de l'organisation. Terre des hommes décide alors d'évaluer la question médicale et des transferts, mais désire s'orienter vers un projet d'Enfants des rues.
En 12.1991, Terre des hommes envoie un délégué au Viêt Nam afin d'établir les besoins des enfants des rues d'Ho Chi Minh Ville et d'entreprendre une action. Dans un premier temps, l'organisation conseille les institutions d'Etat en charge de cette thématique, notamment l'Ecole No 3, mais également les organisations locales. Des activités sont organisées pour les enfants placés dans l'Ecole No 3 (enseignement, peinture, cirque, karaté, guitare, chant, théâtre), accompagnées d'une amélioration des conditions de vie. Un Foyer pour garçons est ouvert en 1993 en partenariat avec un partenaire local, la Ligue de la Jeunesse. Ce Foyer est destiné aux enfants errants et constitue une alternative pour ceux n'ayant pas commis de délits et généralement placés dans l'Ecole No 3. Terre des hommes travaille également avec l'ONG vietnamienne Ho Chi Minh Child Welfare Foundation gérant le Club. Ce Club est un lieu dans lequel les enfants des rues sont accueillis pour obtenir un toit, des repas subventionnés, des soins, des jeux et des enseignements. Dès 1995, Terre des hommes soutient l'Association de Bienfaisance de Can Tho qui désire mettre en place un centre d'accueil et deux foyers.

A la demande du CROM (Centre de Réhabilitation des Enfants Malnutris, partenaire de Terre des hommes au Viêt Nam), Terre des hommes entreprend un programme de développement en faveur de la communauté ethnique minoritaire M'Nong dans le district de Bu Dang. Ce programme est lancé en 1993 et vise à améliorer les conditions économiques et environnementales dans lesquelles vivent les enfants M'Nong et affectant gravement leur santé. Cette action comprend quatre volets: un programme agricole pour améliorer la production; une mise en place d'un système d'eau potable; un ciblage sur la nutrition et les soins de santé primaire; une amélioration de l'habitat.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Librement consultable après un délai de 30 ans. Sauf pour la cote PP 1053/3755, librement consultable 100 ans après la clôture du dossier concerné. Auparavant, autorisation écrite nécessaire.
Langue:Allemand; Anglais; Français; Vietnamien

Zone des notes

Notes:Actions locales: Suisse: Service réfugiés: listes nominatives contenant des entrées correspondant à des enfants vietnamiens et fichettes nominatives illustrées de photographies concernant notamment des enfants vietnamiens.
 

Descripteurs

Entrées:  Viêt Nam (Lieux\V)
  HO CHI MINH CHILD FOUNDATION (Personnes\H)
  CENTRE DE REHABILITATION DES ENFANTS MALNUTRIS (Personnes\C)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=836517
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises