PP 1053/3692-3698 Bangladesh, 1973-2001 (Sous-sous-série)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1053/3692-3698
Titre:Bangladesh
Dates:1973-2001
Période de création:1973 - 2001
Niveau:Sous-sous-série
Importance matérielle:3 boîtes

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Terre des hommes intervient au Bangladesh dès 1971 et s'y s'établit durablement à partir de 1975. Des programmes sont mis en place au Nord-Bangladesh d'une part, dans la ville de Dacca de l'autre. En plus de ces actions, Terre des hommes intervient dans les situations d'urgence (famines, inondations, cyclones), fréquentes au Bengladesh. Parmi les différents programmes, on retrouve notamment:

Au Nord-Bangladesh: Programme de Réhabilitation du Nord-Bangladesh (Chinnamukul) débuté en 1975, après les inondations de 1974-1975 provoquant une famine, et constitué de Centres ruraux (Bozra, Buraburi, Char Borai Bari, Nagrakura, Panchgachi, Ramna, Raniganj, Saradove) et incluant un programme rural, un programme de coopératives, un village d'enfants, des formations professionnelles, un programme médical.
Les Centres ruraux sont constitués d'écoles pour les enfants des familles pauvres et disposent de postes de santé. Ces enfants reçoivent aussi deux repas quotidiens. Dans certains centres, les filles peuvent suivre une formation afin qu'elles puissent avoir un revenu (sériculture, couture). Le programme rural s'étend autour des Centres ruraux et vise principalement à agir sur la santé (hygiène) et la nutrition, le planning familial, l'alphabétisation et les activités génératirces de revenus. Le village d'enfants vise à rassembler des enfants autour d'une mère de substitution au sein d'un foyer. Deux Centres de formation professionnelle sont établis à Chilmari et à Kurigram, ainsi que deux hôpitaux.

Dacca: Programme Daycare Centres lancé en 1975 et constitué de quatre centres (Azimpur, Rayerbazar, Mohammadpur et Pallabi) et de deux subcentres, gérés par les mères elles-mêmes.
Ces centres sont destinés aux enfants ayant des mères très pauvres qui travaillent et proposent des garderies, des activités pré-scolaires, des classes d'appui scolaire et un service médical.
C'est aussi depuis Dacca qu'est géré tout le programme d'adoptions.
Enfin, le Programme Enfants des Rues, qui constitue le prolongement des Daycare Center: l'Arambagh club, ouvert en 07.1988 au centre de Dacca, est un lieu d'accueil ouvert pour les enfants des rues mettant à disposition des lits, des casiers individuels, une cuisine et des jeux. Le centre de Nayabazar, ouvert en 08.1990, est ouvert uniquement la journée, mais est constitué sur les mêmes prinicpes que l'Arambagh club. Le Foyer pour garçons de Mohammadpur prend en charge quelques enfants de l'Arambagh club qui ont décidé de sortir de la rue. Ces enfants doivent aller à l'école ou apprendre un métier. En 1991, Terre des hommes met en place des écoles de rue (Sadarghat et Kamlapur) pour atteindre les enfants qui ne fréquentent pas les centres et afin de leur dispenser quelques enseignements. En 04.1992, Terre des hommes a ouvert un Foyer pour filles à West Kowran Bazaar sur le même mode de fonctionnement que celui pour les garçons.

En 02.1996, Terre des hommes transmet la responsabilité des programmes de Dacca à l'association Aparejeyo-Bangladesh qui est fondée par les acteurs locaux de Terre des hommes.

Mineurs en conflit avec la loi: Exploration des possibilités de développement du programme en 1999-2000, réalisée par Nathalie Heppel et André Dunant à la demande du secteur Droits de l'Enfant.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Librement consultable après un délai de 30 ans. Auparavant, autorisation écrite nécessaire.
Langue:Allemand; Anglais; Français; Italien
 

Descripteurs

Entrées:  Chilmari (Bangladesh) (Lieux\C)
  Kurigram (Bangladesh) (Lieux\K)
  Chinnamukul (Bangladesh) (Lieux\C)
  Dacca (Bangladesh) (Lieux\D)
  Bangladesh (Lieux\B)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=836469
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises