PP 1053/3834-3843 Equateur, 1960-2002 (Sous-sous-série)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1053/3834-3843
Titre:Equateur
Dates:1960-2002
Période de création:1960 - 2002
Niveau:Sous-sous-série
Importance matérielle:2 boîtes

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Terre des hommes concentre ses activités dans les quartiers défavorisés de la capitale Quito (Toctiuco, El Placer, Miraflores, El Tejar, San Juan) ainsi qu'aux alentours de Columbe, Cuenca et de Riobamba.

A Quito, on retrouve notamment les programmes suivants:
Garderie (Toctiuco): Destinée aux enfants de moins de 6 ans, ayant des problèmes dans leur famille, depuis 1976.

Centres Sociaux autogérés: Organisés et gérés par les parents, avec le soutien de Terre des hommes. Les enfants y reçoivent des repas, des soins médicaux et suivent des activités éducatives et récréatives. Ces Centres sont nommés Centre Social de Toctiuco (ouvert en 1988), Semilla, Nueva Vida et Los Ayllus(ouverts en 1990).

Enfants des rues: Réinsertion des enfants des rues en les accueillant dans un centre, Refugio de los Suenos, dans lequel ils peuvent manger, être soignés et être temporairement logés. Le centre propose aussi des activités récréatives, mais vise à la réinsertion des enfants dans le système scolaire ou dans le monde du travail avec une formation professionnelle. Ouvert depuis 07.1990.

Garderie El Gitanito: Destinée aux enfants des décharges publiques de Quito. Cette action s'est soldée par la reprise de la garderie par une association de parents dans le cadre plus large d'une amélioration des conditions de vie et de travail autour des décharges, à partir de 1987. En 05.1997, Terre des hommes entreprend à nouveau une action en faveur des enfants dont les parents travaillent dans les décharges, notamment celle de Zambiza.

Terre des hommes cherche également à venir en aide aux populations indigènes et aux enfants hors Quito. En 1976, Edmond Kaiser est en contact avec Béatrice Hug et Soeur Victoria Garcia de Mendoza qui s'installent à Sicalpa (province de Chimborazo) et qui travaillent avec les communautés indiennes. Dès 1989, Terre des hommes cherche à améliorer les conditions de vie des communautés indigènes de la région de Guangaje.

Terre des hommes soutient financièrement les familles pauvres, dont les enfants nécessitent des soins médicaux, et propose un lieu d'hébérgement pour les parents d'enfants hospitalisés. Dans les années 1980, ce mouvement semble gérer ou soutenir plusieurs centres médicaux dans plusieurs villes: Zumbahua, Salasaca, Ilumán.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Librement consultable après un délai de 30 ans. Auparavant, autorisation écrite nécessaire.
Langue:Anglais; Espagnol; Français
 

Descripteurs

Entrées:  Equateur (Lieux\E)
  Quito (Equateur) (Lieux\Q)
  Columbe (Equateur) (Lieux\C)
  Cuenca (Equateur) (Lieux\C)
  Riobamba (Equateur) (Lieux\R)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=836353
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises