Zone d'identification |
| Cote: | N 14 D 12/1/7/10/3 |
| Cotes anciennes: | CaCa/103-21g/bte 80b |
| Titre: | Adèle Tissot, institutrice au Jardin d'enfants de la Chaux-de-Fonds. Ecole froebelienne |
| Dates: | S.d. [1870-1877] |
| Période de création: | 1870 - 1877 |
| Niveau: | Sous-dossier |
| Importance matérielle: | 2 enveloppes et 1 chemise |
|
Zone du contenu et de la structure |
| Contenu: | 3 albums-cahiers d'activités selon méthode froebélienne dont deux sont conservés dans des enveloppes: - Enveloppe 1: cahier de broderie et couture, "Ausnäh-Schule", album (13x20 cm) comprenant une série de motifs dont un représente l'année 1877. Tampon du Musée de l'école et de l'éducation (MEE) et cote inscrite 3.6.05/3158; - Enveloppe 2: cahier de tissage, signet de livres, "Buchzeichen Schule.", album oblong (23x20 cm) comprenant différents modèles de signets réalisés avec diverses techniques (broderie, tissage papier, collages). Tampon du MEE et cote inscrite 3.6.01/7551; - Cahier de découpage/pliage, "Ausschneide-Schule", album oblong (23x22 cm), composé d'une série de modèles et d'exercices de pliages et découpages. Tampon du MEE et cote inscrite 3.6.05/7550. Adèle Tissot (1845-1901) est à l'origine de la création du jardin d'enfants à La Chaux-de-Fonds en 1876 et a largement oeuvré pour diffuser les principes de l'école froebélienne (Source: "La Sentinelle", édition du 10 octobre 1901, et, "L'Educateur", 15 juillet 1886, p.212). L'intitulé allemand sur la couverture de chaque album suggère qu'il s'agit de travaux réalisés par Adèle Tissot lors de sa formation au séminaire froebélien de Dresde, soit avant la création du jardin d'enfants à La Chaux-de-Fonds. |
|
Zone des conditions d'accès et d'utilisation |
| Règles d'accès: | Délai de protection spécial (art. 12 al. 2 LArch). |
| Langue: | Allemand |
|
Zone des notes |
| Notes: | Notice 18287 de l'inventaire FVPS Casernes.pdf. |
|
| |
URL vers cette unité de description |
| URL: | https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=831396 |
| |
Réseaux sociaux |
| Partager | |
| |