N 14 D 1/2/2/9 Anaïs Berney, 1998-2007 (Dossier)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:N 14 D 1/2/2/9
Cotes anciennes:EvLs/103-28g-bte 1
EqFe/103-28g-bte 1
Titre:Anaïs Berney
Dates:1998-2007
Période de création:1998 - 2007
Niveau:Dossier
Importance matérielle:13 carnets dans 5 enveloppes

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Carnets journaliers école primaire de Corseaux et agendas de l'élève, établissement mixte de Corsier-sur-Vevey:
Enveloppes 1 et 2:
- 8 carnets journaliers (2 par année scolaire) pour les classes de 1P à 4P, école primaire de Corseaux, années scolaires 1998-1999 à 2001-2002. Ces carnets (modèle CADEV 90921) comprennent 52 pages. Outre la partie consacrée aux informations quotidiennes, des pages sont réservées noms et adresses des enseignants, aux vacances, aux informations générales, aux leçons spéciales ou encore à l'appui. Les indications fournies nous précisent que la maîtresse de 1P et 2P est Mme Perreard, alors que pour les deux classes suivantes, les leçons sont données par Valérie Glauser et Huguette Parisod. Par ailleurs, on apprend qu'en 2P le nom de l'établissement est Belles Pierres, alors qu'en 3Px et 4Px51, l'élève est au collège Carrousel.
Enveloppes 3 à 5:
- 5 agendas pour les années scolaires 2002-2003 (CYT 5, 2), 2003-2004 (CYT 6, 2), 2004-2005 (degré 7e, classe L13 7VSB2), 2005-2006 (degré 8e, classe VSB2) et 2006-2007 (9e degré, classe VSB2).
L'agenda est conçu par les autorités scolaires comme "un outil de communication entre l'école et la famille. Il permet à l'élève d'organiser ses activités et aux parents de suivre régulièrement le travail de leur enfant" (p. 2). L'agenda comprend des extraits du règlement d'application de la loi scolaire, les horaires de cours, et l'élève y écrit ses devoirs alors que les enseignants peuvent y transmettre des informations pour les parents (appréciation du travail de la semaine, observations, information de l'école); par ailleurs, on y trouve aussi des extraits du texte de référence "Travail scolaire à domicile" des règles de vie de la classe. Les parents sont tenus de signer l'agenda chaque semaine. Pour les agendas des classes du CYT une enveloppe, portant la mention "permis de conduite" et contenant un permis bleu avec règles à respecter en classe et barème des points à enlever en cas de fautes, a été fixée sur la deuxième de couverture. Les agendas de 2002 à 2005 sont constitués de 111 pages (modèles CADEV 3722, 3727). Celui de l'année 2005-2006 comprend 117 pages et une reliure à spirale; deux feuilles volantes avec des contrôles d'anglais et de latin ont été insérées dans cet agenda, par ailleurs, on y trouve aussi des paroles de chansons, des messages à d'autres camarades. Enfin l'agenda pour 2006-2007 (CADEV 100 595) est également composé de 117 pages numérotées, d'un relevé des résultats de l'année scolaire, d'une page réservée aux commentaires du conseil de classe pour les deux semestres; l'élève a collé deux petites fiches pour les révisions d'allemand en vue des examens.
Plusieurs carnets ou agendas ont leurs couvertures plastifiées ou couvertes de papiers décoratifs sur lesquelles figurent en outre des inscriptions manuscrites ou des images.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Délai de protection spécial (art. 12 al. 2 LArch).
Langue:Français

Zone des notes

Notes:Dons de Mme Yvonne Cook. Notices 17161 (agendas CYT 2002-2004), 17164 (carnets journaliers), 17789 (agenda 2005-2006) et 18228 (agendas 2004-2005 et 2006-2007) inventaires FVPS Yverdon et Casernes.pdf.
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=830273
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises