N 14 D 12/1/7/10/2/20 Cours: Lecture, Ecriture, 1998-2000 (Sous-sous-dossier)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:N 14 D 12/1/7/10/2/20
Cotes anciennes:TrTr/103/18b
Titre:Cours: Lecture, Ecriture
Dates:1998-2000
Période de création:1998 - 2000
Niveau:Sous-sous-dossier
Importance matérielle:2 reliures pour documents perforés

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Deux classeurs rouges libellés "Lecture-écriture" contenait une importante documentation utilisée par Françoise Kunz dans le cadre de ses cours (1998, 2000-2001) sur l'enseignement de la lecture et de l'écriture: textes méthodologiques, consignes, documents-matrices des textes diffusés aux cours, exemples, fiches, littérature pédagogique (articles revues). Parmi les articles et textes photocopiés, on trouve des pièces originellement publiées avant 1998. Les contenus respectifs de ces deux classeurs sont désormais rassemblés par deux reliures pour documents perforés.

Reliure 1: Contenu du classeur large divisé en 8 parties séparées par des intercalaires et dont les intitulés sont présentés sur le premier intercalaire:
- "Objectifs";
- "Lecture - Démarches";
- "Exemples Tibili", d'après l'ouvrage de Marie Léonard "Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école" (Magnard Jeunesse);
- "Ecriture";
- "Différentiation - Atelier - Interaction - Autonomie";
- "Evaluation - Observation";
- "Activités pour cours"
- "L'oral pour apprendre", extraits de la revue "Repères. Recherches en didactique du Français langue maternelle", No 17, 1998.

Reliure 2: Contenu du classeur étroit rouge composé de notes dactylographiées et manuscrites de Françoise Kunz, de publications originales, et, surtout de photocopies d'ouvrages ou revues publiés de 1979 à 1993:
- "Le français, une discipline sans frontière", texte de Danièle Manesse, paru dans "Cahiers pédagogiques", No 298, novembre 1991, pp. 52-54 (copie).
- "Enseignement du français. Application du programme romand en 4e et 5e années primaires", brochure réalisée et éditée par le DIP du canton de Neuchâtel (Imprimerie Gessler & Cie S.A., Colombier, juillet 1987, 24 pages);
- Dossier sur "L'enseignement renouvelé du français" édité par "Coordination", le bulletin de la Conférence intercantonale des Chefs de départements de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin, No 18, mai-juin 1981;
- Méthodes d'enseignement de la lecture dont article de Jocelyne Glasson, "Stratégies d'intervention en lecture: quatre modèles récents" et publication de Jacques Weiss, "Modèle développemental et inférentiel de l'apprentissage de la lecture" (Neuchâtel, IRDP, décembre 1987, 16 pages);
- "Evaluer l'apprenti-lecteur: une démarche interactive d'évaluation" par Nicole Elliot (copie article), composantes à observer chez l'apprenti lecteur et autres copies de textes sur l'évaluation du processus d'apprentissage de la lecture dont enquête par Armelle Cassard et Sylvie Kerviel parue dans "Le Monde de l'éducation", septembre 1993;
- textes sur la pratique des évaluations de lecture silencieuse (février 1992);
- Notes dactylographiées comprenant conseils et consignes, sans date;
- exemplaire polycopié de studiomètre, sans date;
- Textes didactiques (évaluation de l'orthographe, objectifs de l'apprentissage de l'orthographe)
- Références bibliographiques relatives aux albums et livres de lectures.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Délai de protection spécial (art. 12 al. 2 LArch).
Langue:Français

Zone des notes

Notes:Notice 14361 de l'inventaire FVPS Casernes.pdf.
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=827472
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises