N 14 D 4/1/3/2/9 Dossier pour l'apprentissage de la lecture selon la méthode Inizan, 1988-1991 (Sous-dossier)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:N 14 D 4/1/3/2/9
Cotes anciennes:TrTr/103/9c
Titre:Dossier pour l'apprentissage de la lecture selon la méthode Inizan
Dates:1988-1991
Période de création:1988 - 1991
Niveau:Sous-dossier
Importance matérielle:2 enveloppes et 1 reliure pour documents perforés

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Brochures, des tests, des fiches, un ouvrage et des textes relatifs à la didactique de la lecture selon André Inizan, ex-psychologue scolaire, ex-I.D.E.N., professeur au Département de psychologie de l'Université F. Rabelais à Tours, président fondateur de l'Association française pour la lecture. Ce matériel appartenait certainement à l'institutrice et formatrice, Françoise Kunz, car son nom et son adresse ont été tamponnés sur la première page de l'ouvrage "Le temps d'apprendre à lire". Elle a elle-même constitué à partir de la documentation Inizan des séries de fiches pour ses enseignements.
Enveloppe 1:
- Batterie prédictive de l'apprentissage de la lecture (Révision 83, INZ 1-T n° 1) et images numéros 1 et 4 pour le langage - expression, cartes en couleur pour l'application de l'épreuve des cubes de Kohs dans la batterie prédictive (forme individuelle, 7 cartes utilisables en référence avec l'ouvrage d'André Inizan, voir ci-après), batterie de lecture (Révision 83, INZ 1-T n° 2) et fiche texte lecture pour mesurer vitesse de lecture orale (VLO, image n° 3), . Edition: Issy-les-Moulineaux, Editions EAP (Etablissements d'applications psychotechniques).
- "Temps d'apprendre à lire", par André Inizan, préface de René Zazzo. Edition: Issy-les-Moulineaux, EAP, 1988 (12e édition), 114 p. Ouvrage présentant la révision de la batterie prédictive de l'apprentissage de la lecture (B.P.) et de la batterie de lecture (B.L.), présentées pour la première fois en 1958 et qui ont fait l'objet de la première édition de cet ouvrage en 1963. Dans son "Avertissement pour la Révision 83", l'auteur rappelle que les "batteries sont destinées à favoriser l'ajustement de l'action scolaire aux conditions du succès de chaque enfant. Tout usage contraire est à dénoncer d'avance". Dans la préface, René Zazzo, ancien directeur du Laboratoire de psycho-biologie de l'enfant, résume ainsi l'objectif des batteries et de cet ouvrage didactique: "déterminer pour tout enfant si le moment est venu de lui apprendre à lire et à prédire, par surcroît, combien de temps il lui faudra pour faire cet apprentissage: c'est le pouvoir que nous donne l'instrument créé par André Inizan et ses collègues du Centre pédagogique de Beaumont" (p. 10).
Enveloppe 2: "Lire des livres à son heure et à son rythme" par André Inizan, collection progressive de mini livres coordonnée à l'apprentissage, éditions EAP (10 brochures, sans date):
- "Ai-je bien lu ?", 22 pages;
- "Se préparer à apprendre à lire crayon en main. Exercices graphiques", 24 pages;
- "Apprendre à lire crayon en main. 1e étape, traitement", 32 pages;
- "Apprendre à lire crayon en main. 1e étape, mémorisation", 32 pages;
- "Apprendre à lire crayon en main. 2e étape", 32 pages;
- "Apprendre à lire crayon en main. 3e étape", 32 pages;
- "Apprendre à lire crayon en main. 4e étape", 32 pages;
- "Apprendre à lire crayon en main. 5e étape", 32 pages;
- "Apprendre à lire crayon en main. 6e étape", 32 pages;
- "Apprendre à lire crayon en main. Cahier de contrôle", 32 pages.
Reliure pour documents perforés (3):
- "Didactique pour apprendre à lire et s'y préparer à son heure et à son rythme", copie de la contribution d'André Inizan parue dans: Ph. Jonnaert (Ed.), "Les didactiques. Similitudes et spécificités", Actes du Colloque organisé pour le 150e anniversaire de l'Ecole normale libre de Braine-le-Comte, Bruxelles: Editions Plantyn, 1991, pp. 125-131.
- Séries de fiches pour exercices et jeux pour apprentissage de la lecture (activités préalables, traitement, mémorisation).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français

Zone des notes

Notes:Notice 14272 de l'inventaire FVPS Casernes.pdf. Information contradictoire entre cote ancienne dans inventaire FVPS (TrTr/103/9c) et cote inscrite sur le classeur d'origine (TrTr-3/19a) qui a été remplacé par deux enveloppes et une reliure pour documents perforés; l'étui d'origine des cartes couleur a été conservé. L'estimation date se base sur l'année d'édition des documents conservés, mais la production des fiches et leur utilisation peut être postérieure.
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=827383
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises