Zone d'identification |
| Cote: | N 14 D 4/1/9/1/1 |
| Cotes anciennes: | ScPh / 104-6a |
| Titre: | Cours élémentaire de physique expérimentale donné à l'Ecole Normale en 1837 |
| Dates: | 1 janvier 1837 - 31 décembre 1837 |
| Période de création: | 01/01/1837 - 31/12/1837 |
| Niveau: | Pièce |
| Importance matérielle: | 1 cahier dans 1 chemise |
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Zone du contenu et de la structure |
| Contenu: | Cours de 266 pages autographiées à la Lithographie J. P. Zwahlen à Lausanne. Ce cours était destiné aux régents des écoles primaires du Canton de Vaud. Outre les leçons, ce document comprend: un appendice divisé en 4 sections et intitulé "Des volcans. Des pluies de feu, de soufre, de sang, de crapauds.; Des feux follets et des étoiles filantes. Des aérolithes"; trois planches illustrées présentant des instruments de physique; une lettre adressée "A Messieurs les Régens des écoles primaires du Canton de Vaud" par l'auteur, Edouard Louis Chavannes (1805-1861), professeur de botanique à Lausanne (1835-1844) et maître à l'Ecole normale (1837-1844). Dans sa lettre, Ed. Chavannes consacre plusieurs lignes à l'enseignement des sciences naturelles et communique aux futurs maîtres l'avertissement suivant:"[...] Je dois vous prévenir qu'il y a loin de l'enseignement que vous recevrez à l'Ecole normale sur les sciences physiques, à celui que vous êtes appelés à donner dans les écoles primaires à la jeunesse vaudoise. Vous êtes sans doute convaincus de cette vérité, que celui qui enseigne doit en savoir beaucoup plus que les élèves auxquels il adresse ses enseignements. Veuillez donc regarder le cours qui vous est destiné et qui est écrit pour vous uniquement, comme le manuel de votre propre instruction, comme le texte des leçons que vous devez prendre vous mêmes, et non point comme celui des leçons que vous êtes appelés à donner dans les écoles. Dicter à vos élèves les cours de l'Ecole normale, comme quelques uns l'ont fait jusqu'ici, est un mode d'enseignement totalement faux et mauvais et je ne saurais trop m'élever contre cette méthode, facile sans doute, mais qui n'atteint le but en aucune manière. La loi veut que quelques notions élémentaires des sciences naturelles, avec applications aux usages ordinaires de la vie, soient données aux enfants des écoles primaires. Ne perdez pas cela de vue, Messieurs, et choisissez pour vos enseignements les points les plus faciles et les plus riches en applications. Et ce que je dis ici de la physique, je le dis également des autres branches des sciences naturelles dont vous avez aussi des cours autographiés. [...] Attachez-vous surtout, Messieurs, à développer chez vos élèves, le jugement et l'esprit de comparaison, et pour cela, cherchez à ne leur donner que des idées justes et claires des choses, et assurez-vous qu'ils se rendent compte à eux-mêmes de tout ce qu'ils apprennent pas vos soins. Vous ne devez en faire ni des physiciens, ni des naturalistes, mais vous devez leur donner quelque idée de notre belle nature, plus belle dans notre heureux pays que partout ailleurs, et élever leurs ames au souverain Créateur de toutes choses, par la contemplation des merveilles que cette nature renferme. " |
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Zone des conditions d'accès et d'utilisation |
| Règles d'accès: | Libre. |
| Langue: | Français |
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Zone des notes |
| Notes: | Don de famille Jaquiéry, Démoret, 2005. Notices 13960 731 de l'inventaire FVPS Casernes.pdf. |
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URL vers cette unité de description |
| URL: | https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=827071 |
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