Zone d'identification |
| Cote: | N 14 D 4/1/4/8/16 |
| Cotes anciennes: | MmGt/104-1e |
| Titre: | "Cours de mathématique destiné au corps enseignant" |
| Dates: | 1970-1972 |
| Période de création: | 1970 - 1972 |
| Niveau: | Sous-dossier |
| Importance matérielle: | 2 reliures pour documents perforés |
|
Zone du contenu et de la structure |
| Contenu: | Deux exemplaires du cours réalisé par Théo Bernet, maître de mathématique des classes de formation pédagogique de l'Ecole normale de Lausanne, destiné au corps enseignant vaudois et édité par le Service de l'enseignement primaire du DIPC. Ce cours promouvant une nouvelle mathématique s'inscrit dans la réalisation de l'Ecole Romande. La préface définit les objectifs et les raisons d'un apprentissage de la mathématique "moderne": "Il s'agit d'apprendre aux élèves les notions qui sont reconnues actuellement comme les outils de base de toute pensée rationnelle. Par chance, celles-ci sont également les notions essentielles du point de vue du développement psychologique. Ce qui nous donne une deuxième raison de les étudier. Et, troisième raison, ce sont les notions de mathématique dont auront besoin les élèves assez doués pour recevoir une formation d'école secondaire. Malheureusement, l'arithmétique de nos programmes scolaires est fort éloignée, dans son esprit, des conceptions actuelles en mathématique. Il devrait aller de soi que l'enseignement d'une branche scientifique se donne selon les idées qui ont cours chez ceux qui exercent cette branche. Conséquence: il faut construire suivant une nouvelle optique. Nous vous convions à ce changement, si vous ne l'avez pas déjà opéré. Vous constaterez que la mathématique moderne permet de résoudre plus "économiquement" les questions que l'on résolvait à l'aide de l'arithmétique traditionnelle et qu'elle s'applique de plus en à de nombreuses autres questions. Le champ d'application des mathématiques s'est à ce point élargi que l'on se demande parfois s'il s'agit encore de mathématiques. Une fois ces nouvelles notions étudiées, vous apprendrez à les reconnaître autour de vous, dans la réalité de tous les jours. Elles sont tellement générales qu'on les rencontre partout. Aide-mémoire, exercices et corrigés constituent le cours sous forme de fiches. Des exemples tirés de la pratique scolaire sont ajoutés à titre d'information, mais ne doivent "en aucun cas être considérés comme l'ébauche d'une méthodologie". En complément à ce cours, une commission publie des suggestions méthodologiques en exposant des situations pratiques. |
|
Zone des conditions d'accès et d'utilisation |
| Règles d'accès: | Libre. |
| Langue: | Français |
|
Zone des notes |
| Notes: | Notice 13932 de l'inventaire FVPS Casernes.pdf. |
|
| |
URL vers cette unité de description |
| URL: | https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=827043 |
| |
Réseaux sociaux |
| Partager | |
| |