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N 14 D 2/11/1/13/3 Fichiers, exercices et contrôles pour l'enseignement de Mathématique en 3e et 4e années, 1974-1983 (Sous-dossier)
Contexte de plan d'archivage |
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Zone d'identification |
| Cote: | N 14 D 2/11/1/13/3 |
| Cotes anciennes: | MmMm/104-3b |
| MmMm/104-3c |
| Titre: | Fichiers, exercices et contrôles pour l'enseignement de Mathématique en 3e et 4e années |
| Dates: | 1974-1983 |
| Période de création: | 1974 - 1983 |
| Niveau: | Sous-dossier |
| Importance matérielle: | 8 reliures pour documents perforés |
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Zone du contenu et de la structure |
| Contenu: | Matériel utilisé par Violette Blanchoud pour l'enseignement de la mathématique en 3e et 4 e années à Pully. Les classeurs contiennent des exercices ou des contrôles élaborés/adaptés par Mademoiselle Blanchoud, des fiches extraites de manuels de méthodologie. Ce matériel a été réparti de la manière suivante: Reliure à documents perforés 1: - Un classeur Mathématique première année contenant les fiches d'exercices de l'ouvrage Mathématique. troisième année conçu par Mario Ferrario, Yvette Beauverd, François Brunelli, Alphonse Bugnon, Charles Burdet, Paulette Müller et Josée Wetzler. Cet ouvrage édité par l'Office romand des éditions et du matériel scolaires, fut adopté par les départements de l'instruction publique des cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel et Genève. Il est composé d'une méthodologie et de fiches. Dans l'avant-propos, l'année de publication, 1974, est jugée par la Conférence des chefs de département de l'instruction de la Suisse romande et du Tessin comme une "année qui marquera dans l'histoire de la coordination scolaire romande: celle de la généralisation, au niveau de la première année primaire, du nouvel enseignement de la mathématique défini par le programme de la Commission interdépartementale romande pour la coordination de l'enseignement (CIRCE)". L'avant-propos rappelle les objectifs fondamentaux assignés à l'étude de "ce qu'on appelle maintenant les mathématiques (mathématiques qui ne répudie pas l'arithmétique de naguère, mais qui l'englobe dans un ensemble plus vaste et plus formateur pour l'esprit): développement du raisonnement logico-mathématique; construction d'une mode de développement et d'organisation du réel; capacité d'adaptation à des situations nouvelles et découvertes de stratégies; développement de l'activité, de l'autonomie et de la créativité". Reliure à documents perforés 2: - Un classeur "Mathématique 4e ER" regroupant des exemples d'exercices et de problèmes pour les élèves dans le cadre de l'étude des ensembles et relations (ER), l'avant-propos de l'ouvrage "Mathématique - quatrième année" (1975) dont la publication constitue "l'aboutissement des travaux de CIRCE I dans le domaine des Mathématiques", et "marque un pas de plus dans l'histoire de la coordination romande et dans une conception nouvelle de l'enseignement". On y trouve également les pages méthodologie ER (pp. 73-86) avec les fiches de travail pour l'élève correspondantes (33 à 40). Enfin, Mlle Blanchoud y a inclus un communiqué du DIPC de juillet 1983 présentant la parution de la 2ème édition de "Mathématique - quatrième année" auquel elle a joint l'avant-propos de cette nouvelle version ainsi que les fiches 1 à 32. Dans l'avant-propos, la Commission romande des moyens d'enseignement souligne que "l'ouvrage fait partie de ce qu'on se plaît à nommer la deuxième génération des manuels de mathématique dont la mise au point bénéficie d'année en année, de l'éclairage d'une évaluation conduite par l'Institut romand de recherches et de documentation pédagogiques sous forme d'enquêtes auprès des enseignants, d'examen des moyens d'enseignement par des groupes cantonaux et de tests passés dans les classes". Reliure à documents perforés 3: - Un classeur "4ème MATH ER" comprenant un mélange de fiches d'exercices polycopiées, manuscrites, photocopiées ou encore imprimées extraites du manuel de méthodologie pour l'étude des ensembles et relations (ER). La maîtresse a conservé une version vierge des exercices (matrice) et la version annotée avec réponses, solutions et remarques éventuelles. On y trouve à nouveau l'avant-propos et l'introduction de l'ouvrage destiné au corps enseignant, "Mathématique - quatrième année. Méthodologie et commentaires" (2e édition) avec également les pages introductives à la partie ER et les objectifs à atteindre. Reliure à documents perforés 4: - Un classeur "4e ER" contenant en fait des fiches d'exercices et de contrôles pour l'étude de la numération (NU) sous forme de feuilles imprimées, polycopiées ou manuscrites. On y trouve également les pages méthodologie de l'ouvrage pour enseignant. L'introduction signale qu'en quatrième année la part consacrée à la numération est moins importante que les années précédentes et que "la priorité est accordée à la base de 10". Il est ajouté que "les recherches proposées dans des bases autres que dix mettent en valeur les principes fondamentaux qui régissent notre système de numération. [...] Elles favorisent ultérieurement l'introduction des unités de mesure et celles des codes à virgule". Violette Blanchoud a également joint dans ce classeur les fiches activités de l'ouvrage méthodologique. Reliure à documents perforés 5: - Un classeur contenant la partie "méthodologie" de la seconde édition de "Mathématique - quatrième année" consacrée aux opérations (OP). Il s'agit pour l'élève d'assurer la maîtrise d'outils (tables de multiplication, techniques de calcul, symboles mathématiques conventionnels). L'enseignant doit stimuler chez ses élèves la prise de conscience des propriétés des opérations par l'observation de tables, par l'utilisation de représentations schématiques, par la recherche de procédés "économiques" dans le domaine du calcul mental, par la mise en place des algorithmes et par l'extension de la notion d'opération à la composition des machines numériques. L'introduction précise que cette seconde édition, "le dosage des opérations dans les bases différentes de dix a été rééquilibré. Ces opérations ne se justifient que si elles se font à l'aide de matériel ou de schémas, si leur fonction de découverte est clairement apparente et si elles préparent des techniques de calcul en base dix". A la suite de la partie méthodologie, l'enseignante a placé toute une série de fiches d'exercices (pages 75-146). L'ordre des pages tel que classé par la maîtresse a été conservé. Reliure à documents perforés 6: - Un classeur "Mathématique" contenant les fiches de l'ouvrage "Mathématique - quatrième année. Méthodologie et commentaires" (2e édition), consacrées à la partie découverte de l'espace (DE). On y notamment trouve la partie introductive avec les objectifs à atteindre: "Il s'agit tout d'abord de stimuler les enfants à observer et à décrire des "Objets spatiaux", à mettre en évidence certaines propriétés de ces derniers. Cette démarche conduit à effectuer des classifications et à rechercher des lois. Il convient ensuite de familiariser les élèves avec des pratiques telles que le repérage de points dans un système de coordonnées, la mesure de longueurs, d'aires et de volumes, la construction de figures simples. Une liste des acquisitions que l'élève est censé posséder à la fin de l'année est également dressée. Ces fiches imprimées sont complétées par des notes manuscrites et deux exemplaires des examens annuels de 1979. Reliure à documents perforés 7: - Un classeur "Mathématique, 4e, Travaux divers" contenant des exercices élaborés (ou adaptés) par l'enseignante ou tirés de fiches ainsi que des contrôles et des épreuves pour les élèves de quatrième année. Pour chaque exercice, on trouve un exemplaire avec les réponses et un voire plusieurs exemplaires vierges. Reliure à documents perforés 8: - Un classeur "Math C. O. " contenant des exercices pour le calcul oral (sous forme de feuilles polycopiées, imprimées, photocopies de fiches, format A4 ou A5) pour la période 1977-1982. Pour chaque exercice, on trouve un exemplaire avec les réponses et un voir plusieurs exemplaires vierges. Parmi les exercices, on retrouve une copie des examens d'admission de calcul arithmétique pour les collèges secondaires de 1962 et de nombreuses fiches de chiffres croisés. |
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Zone des conditions d'accès et d'utilisation |
| Règles d'accès: | Librement consultable après un délai de 30 ans. Auparavant, autorisation écrite nécessaire. |
| Langue: | Français |
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Zone des notes |
| Notes: | Notice 8823 de l'inventaire FVPS Casernes.pdf |
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URL vers cette unité de description |
| URL: | https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=821939 |
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