Zone d'identification |
| Cote: | N 14 D 2/11/1/13/1 |
| Cotes anciennes: | MmGt/104-3b |
| Titre: | Mathématique, troisième année |
| Dates: | 1974-1983 |
| Période de création: | 1974 - 1983 |
| Niveau: | Sous-dossier |
| Importance matérielle: | 3 reliures pour documents perforés |
|
Zone du contenu et de la structure |
| Contenu: | Matériel utilisé par Violette Blanchoud pour l'enseignement des mathématique en 3e année à Pully. Il s'agit de trois classeurs qui contiennent des exercices ou des contrôles élaborés/adaptés par Mme Blanchoud, mais également des fiches de travail pour élèves et des notes méthodologiques extraites de manuels de méthodologie. Mlle Blanchoud a parfois formulé des commentaires dans la rubrique "notes personnelles des fiches". Ce matériel a été réparti de la manière suivante: - Un classeur "3e ER-NU" comprend les fiches de travail des élèves ainsi que la méthodologie et les commentaires pour l'enseignant relatif aux ensembles et relations (ER), et, à la numération (NU). Pour chaque exercice, on trouve un exemplaire avec les réponses et un, voire plusieurs, exemplaires vierges. Les fiches sont extraites de la première (1974) et deuxième (1982) éditions de l'ouvrage "Mathématique - troisième année" constitué des livres du maîtres et de l'élève. Conçu par Mario Ferrario, Yvette Beauverd, François Brunelli, Alphonse Bugnon, Charles Burdet, Paulette Müller et Josée Wetzler, cet ouvrage édité par l'Office romand des éditions et du matériel scolaires, fut adopté par les départements de l'instruction publique des cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel et Genève. Dans l'avant-propos de la première édition, l'année de publication, 1974, est jugée par la Conférence des chefs de département de l'instruction de la Suisse romande et du Tessin comme une "année qui marquera dans l'histoire de la coordination scolaire romande: celle de la généralisation, au niveau de la première année primaire, du nouvel enseignement des mathématique défini par le programme de la Commission interdépartementale romande pour la coordination de l'enseignement (CIRCE)". L'avant-propos rappelle également les objectifs fondamentaux assignés à l'étude de "ce qu'on appelle maintenant les mathématique (mathématique qui ne répudie pas l'arithmétique de naguère, mais qui l'englobe dans un ensemble plus vaste et plus formateur pour l'esprit): développement du raisonnement logico-mathématique; construction d'un mode de développement et d'organisation du réel; capacité d'adaptation à des situations nouvelles et découvertes de stratégies; développement de l'activité, de l'autonomie et de la créativité". Quant à l'avant-propos de la deuxième édition, la Commission romande des moyens d'enseignement souligne que "l'ouvrage fait partie de ce qu'on se plaît à nommer la deuxième génération des manuels de mathématique dont la mise au point bénéficie d'année en année, de l'éclairage d'une évaluation conduite par l'Institut romand de recherches et de documentation pédagogiques sous forme d'enquêtes auprès des enseignants, d'examen des moyens d'enseignement par des groupes cantonaux et de tests passés dans les classes". Dans les fiches "méthodologies" réservées à l'enseignant Violette Blanchoud a souvent intégré ses notes personnelles. - Un classeur "Math 3e OP" comprend des contôles ER et OP (Opérations), des exercices ainsi que de nombreuses pages / fiches méthodologie et notes personnelles extraites des 1ère et 2e éditions de "Mathématique - troisième année". Cette documentation est consacrée à la compréhension des opérations numériques. - Un classeur "Math 3e DE" contient les fiches méthodologiques du maître et les fiches élèves extraites de l'ouvrage "Mathématique - troisième année" et consacrées à la découverte de l'espace (DE). Différents exercices avec un exemplaire corrigé et une matrice vierge. Enfin, Mme Blanchoud a également intégré dans ce classeur une brochure méthodologique réalisée par Josette Klameth et Sylviane Rey dans le cadre du Centre vaudois de recherches pédagogiques, "Recueil d'idées pour évaluer les apprentissages en mathématique 3 P" (août 1983). L'introduction indique que ce recueil ne se veut pas "un produit fini à consommer tel quel". Le maître peut modifier à loisir, selon ses besoins, "les points de départ offerts pour l'aider à discerner les difficultés des élèves ou à faire le bilan de leurs acquisitions". Ainsi les consignes s'adressent au maître même si elles ont été en partie rédigées de manière à pouvoir être transmises aux élèves. Le fascicule présente également un rappel des objectifs (savoir-faire) et prolongements du programme 3 P. L'utilisation de la brochure est "naturellement facultative". Elle n'est diffusée qu'à un exemplaire par classe, l'enseignant devant se charger de reproduire les exercices qui l'intéressent. |
|
Zone des conditions d'accès et d'utilisation |
| Règles d'accès: | Librement consultable après un délai de 30 ans. Auparavant, autorisation écrite nécessaire. |
| Langue: | Français |
|
Zone des notes |
| Notes: | Notice 8814 de l'inventaire FVPS Casernes.pdf. |
|
| |
URL vers cette unité de description |
| URL: | https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=821930 |
| |
Réseaux sociaux |
| Partager | |
| |