Zone d'identification |
| Cote: | N 14 D 4/1/6/1/27 |
| Cotes anciennes: | GeRf /104-19f bte1 |
| Titre: | Fiches de géographie pour l'étude du Canton de de Vaud |
| Dates: | 1955-1956 |
| Période de création: | 1955 - 1956 |
| Niveau: | Sous-dossier |
| Importance matérielle: | 9 fiches dans 1 enveloppe |
|
Zone du contenu et de la structure |
| Contenu: | Fiches parues dans "L'Educateur et bulletin corporatif" (No 18, 7 mai 1955, p. 387, 389; No 20, 19 mai 1956, p. 433, 435, 437, 439, 411, 443) réalisées et présentées par Gaston Falconnier, instituteur à Lausanne. Les pages ont été extraites de la revue et collées sur des fiches cartonnées. En introduction (p. 387), l'auteur déclare que les 12 fiches publiées doivent permettre l'étude des cartes du manuel, "Le Canton de Vaud" d'Henri Rebaud, utilisé en 1ère année du degré moyen. Les documents "font appel aux notions d'orientation, d'altitude, de distance, et offrent quelques problèmes de réflexion élémentaire". Ces fiches ne se présentent pas sous forme de questions, mais sous forme de phrases incomplètes que les élèves doivent recopier et compléter. L'auteur justifie ce choix parce qu' "à cet âge (9 nas), la grande majorité des enfants est incapable de répondre à une question par une phrase convenable, et que nous voulons profiter de la géographie pour habituer l'enfant à la rédaction". Un nota très bene précise qu'"Il est bien entendu que l'étude du Canton de Vaud ne peut se borner à l'étude de ces fiches". Outre les 12 fiches mentionnées, figure une page/fiche extraite de "L'Educateur et bulletin corporatif" (No 18, 7 mai 1955, p. 393) reproduisant deux croquis panoramiques (Alpes vausdoises, Les Ormonts) réalisés par J-L. C (Jean-Louis Cornaz). |
|
Zone des conditions d'accès et d'utilisation |
| Règles d'accès: | Libre. |
| Langue: | Français |
|
Zone des notes |
| Notes: | Classement FVPS discipline: géographie (ouvrages de référence du maître). |
|
| |
URL vers cette unité de description |
| URL: | https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=817434 |
| |
Réseaux sociaux |
| Partager | |
| |