Zone d'identification |
| Cote: | N 14 D 4/1/6/1/23 |
| Cotes anciennes: | GeRf/104-19e |
| Titre: | Fichier "Géographie 5e" |
| Dates: | S.d. [1969] |
| Période de création: | 1969 |
| Niveau: | Sous-dossier |
| Importance matérielle: | 1 reliure à documents perforés |
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Zone du contenu et de la structure |
| Contenu: | Dossier à anneaux contenant les fiches réalisées par E. Fiorina pour l'enseignement de la géographie de la Suisse en 5e primaire (élèves de 10 à 11 ans) et éditées par le Centre d'information des instituteurs à Vernier (Genève). Ce travail se veut un guide pour accompagner élèves et maîtres dans l'utilisation du manuel-atlas romand Rebeaud I. Outre une table des matières et une introduction de l'auteur, ce document est composé de 68 feuillets A4 divisés en 2 parties: fiches-guides pour les élèves comprenant des schémas, croquis dessins, et trois questions fondamentales, dont les réponses se trouvent précisément dans le manuel Rebeaud; fiches-documents pour le maître, complément indispensable des précédentes, par les renseignements précis, significatifs et actuels qu'elles fournissent. Le contenu du travail est divisé en quatre parties: Survol de la Suisse; Le Jura et le plateau; Préalpes et Alpes; La Suisse telle qu'elle est. Le but de l'auteur est d'exciter la curiosité de l'enfant en l'incitant à la découverte au moyen de ces fiches. Dans une dernière page signalant les errata, E. Fiorina présente une conclusion où il déclare s'être conformé aux recommandations méthodologiques du plan d'étude genevois de 1966 en ce qui concerne les objectifs de la géographie à l'école primaire, pour faciliter leur application dans les classes où l'on pratique de plus en plus le travail individuel et le travail par groupes: "[...] tendre à dégager, à décrire et à expliquer les aspects caractéristiques du milieu étudié, en faisant la synthèse de divers éléments empruntés aux sciences naturelles, à l'histoire, à l'organisation politique, économique et sociale. [...] Aussi souvent que possible, le maître fera appel au jugement des élèves en leur posant des questions qui exigent un effort de réflexion. [...] On renoncera à faire mémoriser de longues listes de noms géographiques. [...] L'élève doit apprendre à s'orienter, à dresser un plan, à lire une carte, à identifier un point du paysage ou à le situer sur la carte, à mesurer une distance en utilisant l'échelle. [...] Puis, l'observation directe devenant de plus en plus difficile, l'enseignement de la géographie utilisera les illustrations et les photographies". Aucune indication n'est founie sur le propriétaire de ce dossier, mais il appartenait certainement à un membre du corps enseignant. |
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Zone des conditions d'accès et d'utilisation |
| Règles d'accès: | Libre. |
| Langue: | Français |
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Zone des notes |
| Notes: | Notice 4285 inventaire initial FVPS Yverdon et inventaire Casernes.pdf. Ancienne cote de la Centrale de documentation scolaire: 03 - 340.901.6. Classement FVPS discipline: géographie (ouvrages de référence du maître). Estimation date selon information in "Educateur et Bulletin corporatif", No 30, 3 octobre 1969, page 463. La référence citée la plus récente est "La Suisse, ce qu'il faut en savoir" (Kümmerly-Frey), édition 1969. Un deuxième exemplaire est disponible sous N 14/D 4/1/6/1/22. |
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URL vers cette unité de description |
| URL: | https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=817402 |
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